Vrai ou faux
Budget 2025 : Laurent Wauquiez n'a-t-il pas assisté aux débats à l'Assemblée, comme l'affirment plusieurs députés ?

Plusieurs députés de gauche ou de l'ancienne majorité reprochent à Laurent Wauquiez de ne pas avoir assisté aux débats sur le budget dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale.
Article rédigé par Armêl Balogog
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5min
Le député Laurent Wauquiez  lors d'une séance de débat sur le projet de loi de finances 2025, à l'Assemblée Nationale, le 24 octobre 2024. (VINCENT ISORE / MAXPPP)

C'est Laurent Wauquiez qui a annoncé une revalorisation des retraites dès janvier, pendant le 20H de TF1, lundi 11 novembre, et cela n'a pas été du goût de tout le monde. Le député socialiste Arthur Delaporte a taclé le président du groupe Droite républicaine à l'Assemblée dès le lendemain sur franceinfo : "Moi, je suis au Parlement, je n'ai pas vu Laurent Wauquiez pendant les trois semaines de débats budgétaires", a-t-il asséné. 

Même petite pique en provenance de la députée Renaissance Prisca Thevenot. "Merci pour cette proposition que vous auriez pu défendre dans l’hémicycle", écrit-elle au député de Haute-Loire sur le réseau social X. "J’y ai siégé en permanence sur le budget et oui, vous n’avez pas été là." Vrai ou Faux ?

La présence des députés dans l'hémicycle n'est pas notée

Il est vrai que le patron des députés de droite n'a pas toujours été dans l'hémicycle ces trois dernières semaines, pendant lesquelles les députés ont débattu du projet de loi de finances et du projet de loi de finances de la sécurité sociale pour l'année 2025. En revanche, il est incorrect de dire qu'il a été totalement absent.

Il faut savoir que personne ne fait l'appel dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale, personne ne note la présence ou l'absence des députés, et ceux-ci font des allers-retours en permanence. Pour savoir si Laurent Wauquiez a assisté aux trois dernières semaines, il y a deux solutions. La première serait de regarder toutes les retransmissions vidéo des séances des trois dernières semaines et de surveiller concrètement la présence du député. Sauf que les enregistrements vidéos ne montrent pas en permanence sa place ni l'ensemble de l'hémicycle, certains allers-retours de l'élu peuvent donc nous échapper.

L'autre solution est de trouver des preuves de sa présence dans l'hémicycle, comme des prises de parole, des applaudissements ou des votes. Tout cela est répertorié sur le site de l'Assemblée. C'est l'option choisie par le Vrai ou Faux.

Présent, à un moment donné, lors de 35% des séances

Selon les données épluchées par le Vrai ou faux, Laurent Wauquiez a été présent lors d'environ un tiers des séances dans l'hémicycle ces trois dernières semaines. Il y a des preuves de sa présence lors de 13 séances sur 37 entre le lundi 21 octobre et le lundi 11 novembre compris. Cependant, ces preuves de présence ne permettent pas de dire si l'élu a assisté à toute la durée de ces 13 séances ou s'il n'y a fait qu'une apparition.

Si l'on regarde le détail de ces preuves de présence, on constate que le patron du groupe Droite républicaine a pris la parole lors de neuf séances dans l'hémicycle en trois semaines, parfois pour dire seulement trois mots, mais six fois pour parler du fond des dossiers. Il a plaidé contre l'abaissement d'un abattement forfaitaire qui bénéficie aux retraités, le 23 octobre. Le même jour, il s'est opposé au plafonnement d'un allègement fiscal qui porte sur les plus-values réalisées lors de ventes immobilières à la découpe. Il a reparlé de l'immobilier le lendemain, le 24 octobre, en défendant un amendement pour prolonger le dispositif Pinel. Le 29 octobre, il s'est opposé à un amendement qui voulait supprimer la limite d'âge pour l'aide à l'installation des nouveaux agriculteurs. Le 30 octobre, il s'est dit favorable à la baisse des charges sociales pour les entreprises. Le 4 novembre, il a déploré le poids de la bureaucratie sur les épaules des services publics de terrain.

Laurent Wauquiez a participé à 6% des votes

Finalement, le chiffre qui répond le mieux à la question de la présence de Laurent Wauquiez dans l'hémicycle est le suivant : le député de Haute-Loire n'a participé qu'à 6% des votes des députés entre le lundi 21 octobre et le lundi 11 novembre, pendant les débats budgétaires. Quelque 26 votes sur 432 au total. Ce taux de participation est cinq fois moins élevé que le taux de participation moyen d'un député, qui s'élève à 31%, selon le site officiel Datan, qui rassemble les données des élus de l'Assemblée nationale. Pendant ces absences, Laurent Wauquiez ne siégeait pas non plus en commission des Affaires étrangères, où il a été excusé ces dernières semaines.

L'absence du patron des députés de droite a d'ailleurs fait l'objet de plusieurs remarques dans l'hémicycle. Le député Rassemblement national Kévin Mauvieux notait, le 25 octobre, que Laurent Wauquiez n'était "jamais là". Le 31 octobre, le député La France insoumise Antoine Léaument observait que Laurent Wauquiez avait quitté la troisième séance et qu'il était parti dîner. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.