:
Vrai ou faux
Des éoliennes en Ecosse fonctionnent-elles au diesel, comme l'affirment des internautes ?
Les éoliennes tournent-elles au diesel ? C'est ce qu'assurent des internationautes sur X. "Les éoliennes fonctionnent aussi au diesel, le scandale éclate en Ecosse", peut-on lire ces derniers jours. C'est une "grande escroquerie", s'alarme un autre. "En France aussi, elles marchent au gasoil", assurent d'autres cybernautes. Vrai ou faux ?
71 éoliennes branchées à une groupe électrogène pour une "courte période" à cause d'une panne
C'est faux, cette information est sortie de son contexte. Les internautes partagent le post d'un compte intitulé Wide Awake Media, qui relaie lui-même la vidéo du site Straight Arrow News. Ce média américain cite dans son reportage l'enquête d'un journal écossais, Sunday Mail. En lisant l'enquête dans son intégralité, publiée en février 2023, on y apprend que 71 éoliennes, en Ecosse, ont été victimes d'une panne, un "défaut externe sur le réseau britannique", selon la compagnie électrique écossaise Scottish Power. Or, cet incident s'est produit en période de grand froid, en décembre 2022. Pour éviter que les turbines ne gêlent, les éoliennes ont donc été branchées à des groupes électrogènes, fonctionnant au diesel, "jusqu'à 6 heures par jour". L'objectif était de maintenir au chaud les turbines. Scottish Power, assure que ça n'a duré qu'une "courte période".
Les éoliennes ne fonctionnent donc pas au diesel. Le diesel n'est pas utilisé pour produire de l'électricité. Il s'agissait ici d'une situation particulière, à cause d'une panne, pour éviter que les éoliennes ne se grippent avec le froid.
Une infox qui revient régulièrement
Les éoliennes, comme d'autres infrastructures de ce type, ont d'ailleurs des groupes électrogènes de secours. Ces générateurs peuvent servir en cas de panne, pour le risque de gel mais aussi, par exemple, pour permettre aux agents de prendre l'ascenceur et monter en haut de l'éolienne, s'il y a une réparation urgente à faire au moment de la panne. Comme leur nom l'indique, ces groupes électrogènes restent des outils de secours.
Cette infox revient régulièrement sur les réseaux sociaux, depuis la publication de l'enquête du Sunday Mail. Cette fois, c'est le compte Wide Awake Media – "média éveillé" en français – qui l'a relancée. Ce compte partage régulièrement des contenus climato-sceptiques sur X. Ici, il a décidé de reprendre une vidéo du site Straight Arrow News, qui date elle-même de février 2023, en omettant une partie du sujet. En regardant rapidement, les internautes peuvent se faire avoir. Le post a été vu près de 400 000 fois et partagé plus de 4 000 fois.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.