:
Vrai ou faux
Est-ce vrai qu'en Seine-Saint-Denis, plus d'un enfant sur deux ne sait pas nager quand il entre au collège ?
Un centre aquatique comme héritage des Jeux olympiques. Avec sa piscine flambant neuve, la plus grande de France, la Seine-Saint-Denis espère en faire profiter les habitants, et pas seulement les champions. Le président socialiste du département, Stéphane Troussel, rappelle sur franceinfo que "plus d'un enfant sur deux en Seine-Saint-Denis ne sait pas nager quand il arrive en 6e."
Près de trois enfants sur quatre ne savent pas nager en Seine-Saint-Denis à l'entrée au collège
C'est vrai. Il y a même 74% des enfants en Seine-Saint-Denis qui ne savent pas nager quand ils entrent en 6ème, à 10 ou 11 ans, d'après la dernière enquête "Savoir nager", réalisée en 2021 auprès des professeurs d'EPS du département. Les élèves sont encore 51% à ne pas savoir nager à la sortie de la 6e. Trois fois plus qu'à l'échelle nationale. Cela correspond aux enfants qui n'ont pas obtenu leur attestation "Savoir nager en sécurité", qui permet de vérifier par exemple s'ils savent mettre la tête sous l'eau, nager plus de 20 mètres ou encore faire demi-tour sans s'appuyer sur le rebord.
Interrogée par franceinfo, l'équipe de Stéphane Troussel estime de son côté, sans pouvoir citer d'enquête précise, qu'aujourd'hui "40% des élèves ne savent pas nager à la sortie de la 6ème, et plus d'un enfant sur deux à l'entrée au collège". Des données qui ne sont pas accessibles publiquement. Depuis 2021, les enfants peuvent notamment bénéficier du dispositif "1, 2, 3, nagez !", lancé dans le cadre des Jeux de Paris.
De tels chiffres s'expliquent d'abord par un manque d'infrastructures. La Seine-Saint-Denis compte à peine 39 piscines en 2024, ce qui correspond à 60 mètres carrés de bassin pour 10 000 habitants. Quatre fois moins que la moyenne nationale. Il est donc plus difficile de trouver un créneau pour accueillir les élèves. Dans l'enquête "Savoir nager", les professeurs pointent aussi des "problèmes de transport" et un "manque de piscine proche".
Des disparités en fonction des revenus et du milieu social
Le niveau en natation dépend aussi du milieu social et des revenus. Selon une étude menée par l'Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP), 13% des enfants d'ouvriers ne savent pas nager à 13 ou 14 ans, contre 2% des enfants de cadres au même âge. Les chercheurs pointent le rôle clé des vacances d'été : "Les collégiens partis en vacances d’été plus de 30 jours gardent une probabilité d’être bon nageur encore supérieure de 16 points à celle des élèves partis moins de quatre jours." En Seine-Saint-Denis, le département le plus pauvre de France, de nombreuses familles ne peuvent ni se payer des cours particuliers, ni partir en vacances.
Ce retard dans l'apprentissage de la natation ne se cantonne pas à la Seine-Saint-Denis. Dans les départements d'Outre-mer, notamment la Guadeloupe, la Guyane ou Mayotte, les taux de réussite au test "savoir nager" à la fin de la 6e sont parmi les plus bas. Dans les Bouches-du-Rhône et notamment à Marseille, c'est aussi très marqué : plus de la moitié des enfants ne savent pas nager à l'entrée en 6e.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.