Cet article date de plus d'un an.

Vrai ou faux
Les jeunes ont-ils acheté 300 000 livres différents "et pas que des mangas" avec le Pass culture, comme l'assure la ministre Rima Abdul-Malak ?

La ministre de la Culture était l'invitée du 8h30 de franceinfo mercredi 6 septembre. Elle a défendu le bilan du Pass culture.
Article rédigé par franceinfo - Armêl Balogog
Radio France
Publié
Temps de lecture : 4min
Une librairie dans le 15e arrondissement de Paris, le 7 juilet 2023. (Photo d'illustration). (RICCARDO MILANI / HANS LUCAS)

Invitée du 8h30 de franceinfo mercredi 6 septembre, la ministre de la Culture Rima Abdul-Malak a défendu le Pass culture, dans lequel le gouvernement investit 200 millions d'euros. De l'argent bien dépensé, selon elle, car il permet aux jeunes d'accéder à une plus large culture et notamment d'acheter beaucoup de livres.

"La première dépenses des jeunes, c'est d'acheter des livres, et pas que des mangas contrairement à ce que j'entends, 300 000 livres différents ont été achetés sur le Pass culture", a-t-elle déclaré. Vrai ou faux ?

Quelque 17 millions de livres achetés au total

Les jeunes ont en effet achetés environ 300 000 livres différents via le Pass culture – 311 000 exactement de sa création en 2021 au 10 août 2023, selon un dernier décompte du service presse du pass – mais cette formulation est trompeuse.

La ministre ne parle pas réellement de quantités de livres achetés grâce au pass. Quand elle dit "300 000 livres différents", elle veut dire que les jeunes ont acheté 300 000 références, ou titres, différents. Mais ils achètent parfois, voire souvent, les mêmes ouvrages. Par exemple, ils sont nombreux à s'être procuré le manga One Piece ainsi que certains livres de dark romance. Au total, ce ne sont donc pas juste 300 000 livres qui ont été vendus via la plateforme depuis sa création, mais 17 millions.

Une part importante de mangas

Par ailleurs, la ministre tient à assurer que les jeunes n'achètent "pas que des mangas". Elle veut répondre ainsi à ceux qui estiment que le Pass culture ne devrait pas permettre de s'en procurer, comme le député Rassemblement national Jean-Philippe Tanguy qui avait déposé en 2022 un amendement pour exclure les mangas du pass. Amendement rejeté à l'Assemblée notamment après la prise de parole de Rima Abdul-Malak défendant ce genre littéraire venant du Japon.

Le chiffre de "300 000 livres différents" achetés via la plateforme n'est pas le plus adéquat pour parler de la proportion de mangas achetés grâce au pass, et ce pour plusieurs raisons. Franceinfo a contacté le service de presse du Pass culture et il ne dispose pas du nombre de titres de mangas différents vendus ni des chiffres pour les titres d'autres genres littéraires. De plus, ce chiffre des 300 000 met au même niveau des livres qui n'ont été vendus potentiellement qu'à trois personnes et d'autres qui sont des succès de librairie. Sans la liste détaillée des titres et de leurs chiffres de ventes, il est donc impossible de faire une telle comparaison.

Pour savoir exactement la proportion de mangas vendus grâce au Pass culture, mieux vaut comparer tout simplement le nombre de mangas achetés sur la plateforme d'un côté et le nombre total de livres achetés au même endroit de l'autre. Comme évoqué ci-dessus, 17 millions de livres ont été achetés via le Pass culture entre sa création et le 10 août dernier. Parmi ces ouvrages, environ 7,5 millions étaient des mangas, soit 44%, près de la moitié. En résumé : il est vrai que les jeunes n'achètent "pas que des mangas", comme le dit la ministre, mais ils en achètent quand même beaucoup.

Davantage de places de cinéma que de mangas

En conclusion, les utilisateurs du Pass culture achètent principalement des livres sur la plateforme et le genre littéraire qu'ils préfèrent est le manga. Malgré cela, on peut noter que, alors que les ventes de livres augmentent, la part du manga a tendance à diminuer année après année, elle représentait 57% des achats de livres en 2021, contre 44% en 2022 et 31% pour l'instant en 2023.

En comparaison, les jeunes ont acheté 11,1 millions de places de cinéma sur la plateforme, soit davantage que des mangas : 1,9 million en 2021, 4,5 millions en 2022 et 4,7 millions en 2023 pour l'instant. Ces chiffres sont à pondérer avec le nombre grandissant d'utilisateurs de la plateforme. Dans le classement des achats via le Pass culture, après les livres et le cinéma qui sont loin devant, viennent les achats liés à la musique - concerts, instruments ou plateforme de musique en streaming - puis les jeux et les beaux-arts.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.