Cet article date de plus d'un an.

Vrai ou faux
Un eurodéputé LFI est-il "162 fois plus utile" qu'un eurodéputé RN ?

Plusieurs représentants de La France insoumise ont affirmé qu'un parlementaire européen de leur parti était plus "utile" qu'un parlementaire européen du Rassemblement national, alors que la pré-campagne pour les élections européennes de juin 2024 est déjà lancée.
Article rédigé par Armêl Balogog
Radio France
Publié
Temps de lecture : 6min
La députée eurpéenne LFI MAnon Aubry lors des Universites d'éte de l'économie de demain, le 30 aout 2023. (BRUNO LEVESQUE / MAXPPP)

C'est une statistique qui fait plaisir à La France insoumise. "Un eurodéputé insoumis est 162 fois plus utile qu'un [euro]député Rassemblement national", s'est réjoui Maxime Da Silva, responsable ressources humaines du groupe LFI à l'Assemblée nationale et ancien candidat aux élections législatives de 2022, dimanche 19 novembre sur le réseau social X, anciennement Twitter. "Une Manon Aubry, c'est l'équivalent de 164 Jordan Bardella en matière de boulot", a surenchéri le député LFI de la première circonscription de Haute-Garonne Hadrien Clouet. Ils appellent à s'en souvenir lors des prochaines élections européennes en juin 2024.

Mais est-ce vrai ? Un eurodéputé LFI est-il "162 fois plus utile" qu'un eurodéputé RN ?

Manon Aubry a déposé 164 fois plus d'amendements que Jordan Bardella

Le chiffre est en réalité très exagéré et à contextualiser, puisque tout dépend de ce que "être utile" signifie.

Ces responsables LFI ont réalisé un calcul à partir d'un tableau publié par Le Parisien samedi 18 novembre, basé sur des chiffres compilés par le site AssistEU.eu, une plateforme permettant de suivre en temps réel l'activité des parlementaires européens. Selon cette plateforme, consultée le 20 novembre 2023 par franceinfo, la députée européenne LFI Manon Aubry a déposé 3 460 amendements depuis son élection en 2019, contre 21 pour le député européen RN Jordan Bardella. Une division simple permet de dire que Manon Aubry a déposé 164 fois plus d'amendements que Jordan Bardella.

Des responsables LFI en font une généralité, mais cela n'a pas vraiment de sens, et ce pour deux raisons.

Manon Aubry en réalité cinq fois plus active que Jordan Bardella

La première raison est que ce chiffre ne prend pas en compte toute l'activité des deux parlementaires européens. Il ne comptabilise que les amendements.

Un calcul plus large, incluant aussi les questions orales et écrites, les explications de vote, les rapports, les contributions aux débats en séance plénière, etc., montre que l'activité parlementaire de Manon Aubry s'élève à 4 902 actes contre 966 pour Jordan Bardella depuis leur élection. L'insoumise est donc cinq fois plus active que son homologue du RN, et non 160, 162 ni 164 fois. Ce n'est pas rien, mais c'est quand même bien moins que le chiffre relayé par les insoumis sur les réseaux sociaux.

Les eurodéputés LFI, 1,5 fois plus actifs que les eurodéputés RN

La deuxième raison est qu'il n'est pas pertinent de faire une généralisation sur l'activité de tous les députés européens d'un groupe à partir du cas de ces deux seuls élus. Leurs activités parlementaires ne sont d'ailleurs pas comparables, puisque Manon Aubry est l'eurodéputée LFI la plus active – c'est aussi l'eurodéputée la plus active tous partis confondus – tandis que ce n'est pas le cas de Jordan Bardella dans son camp. Gilles Lebreton, Dominique Bilde et Thierry Mariani notamment le sont bien plus que lui.

Pour pouvoir faire une généralisation, il faut prendre en compte les activités parlementaires totales de tous les députés européens des deux partis. La France insoumise compte six eurodéputés, allant de Manon Aubry et ses 4 902 actes à Marina Mesure, arrivée au Parlement européen en juillet 2022,  et ses 803 actes. Le Rassemblement national compte 18 eurodéputés, allant de Gilles Lebreton et ses 3 570 actes à Patricia Chagnon, devenue députée européenne seulement en juillet 2022, et ses 81 actes.

Au total, l'activité parlementaire européenne de LFI s'élève à 15 677 actes pour six eurodéputés, soit 2 613 actes par eurodéputé, contre 31 245 actes pour les 18 eurodéputés RN actuellement en service, soit 1 736 actes par eurodéputé. En refaisant le même calcul, il s'avère qu'un eurodéputé LFI est en réalité en moyenne seulement 1,5 fois plus actif qu'un eurodéputé RN, et non 160 fois.

Les eurodéputés LFI sont les plus actifs

Les eurodéputés LFI arrivent tout de même en tête du classement des eurodéputés, en fonction de leurs activités. Les eurodéputés Renaissance et partenaires de la majorité française arrivent en deuxième position avec 2 337 actes en moyenne par eurodéputé. Viennent ensuite les eurodéputés RN, suivis par les socialistes et autres élus de la gauche traditionnelle avec 1 560 actes par eurodéputé, puis Les Républicains (1 403), les écologistes (1 349), Reconquête (1 179) et Hervé Juvin qui a été expulsé du groupe RN (390).

Et encore, ces chiffres ne disent rien de "l'utilité" réelle de leurs activités parlementaires, s'il s'agit de parler d'efficacité et d'impact sur la vie politique et sur les lois européennes. Il ne s'agit que de volumes, de quantités. Un internaute l'a d'ailleurs fait remarquer à Maxime Da Silva sur X, estimant que la stratégie de La France insoumise à l'Assemblée nationale, consistant à déposer de nombreux amendements sur la réforme des retraites, n'avait pas permis ni d'empêcher l'adoption du texte ni de l'améliorer.

Ces volumes ne disent rien, d'ailleurs, de la proportion d'amendements déposés par les eurodéputés et qui a été votée ou non. Le site AssistEU.eu ne tient pas ces comptes-là. Le Parlement européen, contacté par franceinfo, non plus.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.