Xavier Bertrand dit-il vrai sur les retraites ?
Faux
Le candidat François Hollande précisait sa pensée le 14 décembre 2011, alors qu'il entrait en campagne : "Pour celles et ceux qui ont leur durée de cotisation, qui ont commencé tôt à travailler, 18 ans, pour ces personnes, elles pourront partir à 60 ans".
Par ailleurs, dans les 60 engagements pour la France de François Hollande, en relisant la proposition numéro 18, on voit bien qu'il n'y a pas de promesse de retraite pour tout le monde à 60 ans, comme le dit Xavier Bertrand.
Laurent Berger dit-il vrai sur les retraites ?
Le secrétaire général de la CFDT affirme de son coté que la réforme des retraites de Nicolas Sarkozy "tape dans la caisse" . Il explique que "le Fond de réserve des retraites qui devait permettre de faire face à la situation démographique, et bien, on l'a vidé" .
Vrai
En 2011, le rapport annuel de la Cour des comptes avait soulevé ce problème.
Rappelons que le Fond de réserve pour les retraites a été créé par Lionel Jospin pour constituer une cagnotte de 150 milliards d'euros d'ici 2020 afin de pouvoir financer à partir de cette date les déficits des retraites, creusés par l'allongement de la durée de la vie.
En 2011, la Cour des comptes relève que le gouvernement a réorienté le Fond de réserve pour les retraites en commençant à puiser dans les caisses sans attendre 2020. A l'époque, il y a avait plus de 36 milliards d'euros sur ce fond.
Pour être tout à fait précis, Laurent Berger exagère quand il dit que le fond a été "vidé" . En fait, il se vide au rythme de 2,1 milliards depuis 2011. L'argent est prélevé tous moins d'avril. Avril 2011, avril 2012, avril 2013 : 6 ,3 milliards ont donc déjà été prélevés pour rembourser les dettes des régimes de retraites.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.