Cet article date de plus de dix ans.

Livres documentaires jeunesse : quoi de neuf entre les châteaux forts et les dinos ?

Dinosaures, châteaux forts, Gaulois, rois de France... Les documentaires jeunesse semblent trouver ces sujets inépuisables : de nouveaux titres ne cessent de sortir chez de nombreux éditeurs  ! Et pourtant, si un énième livre sur les pirates arrive dans les rayons, les éditeurs se cassent la tête pour toujours renouveler le genre. Rencontre avec Jean-Michel Billioud, auteur d'une multitude de titres depuis 20 ans. 
Article rédigé par Bertrand Dicale
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Franceinfo (Franceinfo)

Après l'âge d'or. Si le documentaire jeunesse a vécu un véritable âge d'or dans les années 1980 et 1990, il a fallu rebondir quand la concurrence d'Internet est arrivée. Pour Isabelle Pehourticq, éditrice des documentaires chez Actes Sud junior"il a fallu chercher autre chose : aller vers le beau livre, en soignant l'illustration, ou mêler la fiction à l'information, ou encore proposer des activités au lecteur". Cette maison d'édition a choisi de moins miser sur les collections aux contenus encyclopédiques pour davantage développer la création de livres singuliers, aux propos parfois plus engagés.

Chez Gallimard jeunesse, Thomas Dartige, en charge de l'édition des documentaires jeunesse, "sur une soixantaine de titres par an, nous avons un tiers d'achats à l'étranger, un tiers de "relookage" du fond et un tiers de créations originales." Il explique "qu'effectivement le marché a tendance à s'essoufler" . La maison fait le choix de continuer la production encyclopédique comme étant justement une référence plus fiable face à la concurrence d'Internet, "un livre matérialisé face à l'infini d'Internet." Parmi les autres productions, "nous essyons de proposer des ouvrages de réflexion sur des sujets de société, par exemple." Pour lui aussi, le livre d'activité est aussi une des nouvelles pistes pour faire du documentaire." Une chose est certaine, pour tous, le jeune lecteur a besoin d'interactivité !

Exemple avec À bord du bateau pirate,  nouveau livre documentaire sur ce thème indémodable. Comment inventer une collection ? Comment innover sur un sujet tellement traîté ? Jean-Michel Billioud, déjà auteur de livres sur le sujet, "c'est plutôt un défi que de chercher toujours une nouvelle façon d'intéresser les enfants". Et visiblement, c'est possible : utilisation de plusieurs niveaux de texte, animations diverses, anecdotes, illustrations soignées. L'auteur défend son métier "qui n'est pas seulement de mettre en image et de simplifier une information wikipédia"!

  À bord du bateau pirate, de Jean-Michel Billioud est édité chez Gallimard jeunesse.

Parmi les dernières parutions de documentaires jeunesse :

Les animaux, le plein de choses de Nicholas Blechman, éd. autrement 

Animaux insolites, de Michael Hearst, éd. casterman

Insectes superstars, d'A. Fischetti, éd. Actes Sud junior

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.