Un roman féministe pour ado
Une histoire personnelle avec mai 68 en toile de fond. Jeanne Benameur est une auteure que les adultes connaissent peut-être. Ce nouveau roman est une histoire très personnelle qui mêle les évènements de mai 1968 à des évènements plus intimes. Judith, l'heroïne, vient d'avoir son bac, quitte sa famille pour s'installer à Paris et suivre des cours à la fac. Elle est amoureuse d'un jeune homme, meneur de manifs, qui va l'initier à la politique, lui faire découvrir d'autres livres, d'autres films...
L'avis d'une adolescente d'aujourd'hui. Donatella a 16 ans, elle est en première scientifique, à Paris. "j'ai lu ce livre très vite. Les phrases courtes, les mots simples m'ont rendue l'heroïne très proche. C'est toujours d'acutalité pour les jeunes de vouloir être plus libres et d'apprendre à se détacher de ses parents."
Le féminisme. Pour Donatella, ce n'est pas une page de l'histoire. "Même si je l'apprends en cours, ce qui s'est passé en 1968 ne me semble pas si loin. Et puis, même au lycée, aujourd'hui, je me sens concernée : les garçons sont macchos parfois" !
Pour le plaisir de lire les mots de Jeanne Benameur, voici un petit extrait choisi par Donatella. Judith, l'héroïne vient de boire du vin au goulot de la bouteille.
"J'aime le geste. Ca fait "délurée" dirait ma mère. C'est ça, "délurée", un mot que jamais il ne prononcerait, lui. Les mots de ma mère c'est une autre époque. Je prends l'allure du mot. Je deviens une fille délurée. Ca me plaît. J'aimerais être encore plus délurée. Il y a du chemin. C'est lui qui va me montrer ?"
(Pas assez pour faire une femme, de J. Benameur, éd. Thierry Magnier)
Pour les plus petits : un manifeste féministe !
On n'est pas des poupées de Claire Cantais est publié par la ville brûle. Ce livre passe en revue les stéréotypes avec des formules amusantes comme "Être une fille ça ne rime ni avec balayette ni avec robe à paillettes ". Lisible dès 5 ans.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.