Cet article date de plus de douze ans.

Comment mettre fin à la surpopulation carcérale?

On compte 65 700 détenus en France, pour seulement 57 000 places. La situation dans les maisons d'arrêt est critique : les conditions de détentions se détériorent et le personnel pénitentiaire a de plus en plus de mal à remplir sa mission.
Article rédigé par Agnès Soubiran
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Gabriel Mouesca est chargé de mission prison à Emmaüs et secrétaire de l'Observatoire International des Prisons. En duplex depuis France Bleu à Bayonne, il considère que c'est la politique pénale menée depuis des années qui est responsable de cette surpopulation carcérale: "Nous sommes dans une voie sans issue " déplore-t-il.

Pour Christophe Marques, secrétaire général FO pénitentiaire, la souffrance au travail est devenu "le lot quotidien du personnel ". Un surveillant s'occupe en moyenne de 100 détenus et le taux de suicide en prison est l'un des plus élevé en Europe.

Le ministre de la Justice est pointé du doigt par Gabriel Mouesca :

"On créé les conditions de la récidive".

Des prisons sont construites, mais les deux invités s'accordent pour dire qu'il faut investir dans celles qui existent déjà, et se pencher sérieusement sur l'aménagement des peines et les travaux d'intérêts généraux.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.