Cet article date de plus de douze ans.

L'accessibilité des villes aux personnes en situation de handicap

L'Association des Paralysés de France (APF) vient de publier un baromètre des villes les mieux accessibles aux handicapés. Comment s'organisent les bons élèves et que faut-il pour rendre la vie plus facile à des personnes pour qui un geste ordinaire peut s'avérer impossible?
Article rédigé par Agnès Soubiran
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Jean-Marie Barbier est le président de l'Association des Paralysés de France. Il nous expose les critères principaux sur lesquels sont jugés les villes françaises : le cadre de vie, les équipements municipaux et surtout, la volonté politique.

Julien Chaillou (France Bleu Loire Océan) s'est rendu à Nantes pour voir comment la première ville du classement avait obtenu ce rang, qu'elle tient depuis 3 ans.

Pour Jean-Marie Barbier, l'accessibilité est une chaîne ou aucun maillon ne doit être défaillant. Par exemple, il est inutile d'équiper les bus de rampe d'accès si la voie pour s'y rendre est accidentée...

De façon générale, une prise de conscience est en marche, mais elle est très progressive.

Pour Rose-Marie Véron, adjointe au maire d'Angers en charge du handicap et de l'action sociale, l'accessibilité doit être réglementaire mais aussi, et surtout citoyenne : il est capital que les habitants de la ville s'empare du problème et que le lien social se fasse entre eux et les associations.

"Il ne faut pas traiter le sujet à part " explique Jean-Marie Barbier. Les personnes en situation de handicap veulent accéder en toute autonomie à l'ensemble des biens et des services. L'ultime objectif de son association : une accessibilité universelle, sachant que, dans les textes de loi, tout les villes françaises devront être accessibles au 1er Janvier 2015.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.