Cet article date de plus de deux ans.

Le Permacooltour à vélo avec Kevin Simon

Ce photographe de 28 ans est amoureux du monde sauvage. En 2019, il a entamé un périple à vélo pour aller à la rencontre des Français.es adeptes de la permaculture. 

Article rédigé par Ingrid Pohu
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Lors de son "Permacooltour" à vélo, Kevin Simon, 28 ans, s'est immergé dans des éco-lieux pour se former à la permaculture. (KEVIN SIMON)

Le Permacooltour est une aventure collective qui regroupe une dizaine de membres âgés entre 20 et 30 ans. "C'est une idée au départ d'Alexis Marcotte, que j'ai rencontré en travaillant à ses côtés dans Les Jardins Respectueux, une association de jardins pédagogiques basée à Cognac", explique Kevin Simon. Il a découvert la permaculture au Cambodge lors de la réalisation d’un documentaire en Asie du sud-est, Que notre joie demeure

Depuis 2019, Kevin Simon a parcouru plus de 5000 km à vélo principalement dans la partie sud de la France. (KEVIN SIMON)

"La permaculture ne consiste pas seulement à faire pousser des légumes, souligne Kevin Simon. Cela concerne aussi l'habitat, l'économie, l'enseignement..."

Au pied du Vercors dans la Drôme, Kevin Simon a aidé un maraîcher à finir la construction du toit de sa maison en terre et en paille. (KEVIN SIMON)

A l'université des Alvéoles dans la Drôme, Kevin s'est pris de passion pour la régénération des paysages et plus spécifiquement dans la création de jardins-forêt et l'hydrologie. "On nous apprend à imaginer les paysages de demain en prenant en compte les problématiques liées au réchauffement climatique."

Et de conclure : "Le Permacooltour roule, le vent en poupe, en soif d’apprentissage, curieux de voir et de soutenir ce nouveau monde qui naît sur le territoire."

SUIVEZ LE PERMACOOLTOUR SUR LE SITE DE KEVIN SIMON

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.