Cet article date de plus de deux ans.

Les baroudeurs. Pierre-Antoine Guillotel, la traversée de l'Islande à pied

A 29 ans, Pierre-Antoine Guillotel a quitté la recherche en économie pour s'engager dans l'aventure, et partir explorer l’Islande à pied, en plein Covid, durant l’été 2020.

Article rédigé par franceinfo, Ingrid Pohu
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Pierre-Antoine Guillotel a parcouru seul 3.000 km à pied à travers l’Islande, en 144 jours.  (PIERRE-ANTOINE GUILLOTEL)

Pierre-Antoine Guillotel a traversé l’Islande de l’Ouest au Sud, puis de l’Est au Nord avec un sac de plus de 30 kg sur le dos. Ce Breton est parti de la réserve naturelle de la péninsule d'Hornstrandir . Premier temps fort : la rencontre avec un renard polaire : "Je me trouvais alors dans les Vestfirðir, les fjords de l'Ouest, ce territoire est le royaume du renard arctique. Les paysages y sont aussi sauvages qu'époustouflants."

Rencontre marquante et pleine d'émotions avec un renard polaire dans l'Ouest de l'Islande. (PIERRE-ANTOINE GUILLOTEL)

L'aventure fut très rude. Le marcheur a notamment essuyé une tempête sur le glacier Langjökull. "C'est la porte d'entrée vers le centre de l’île et la partie la plus hostile. Il y avait un silence de cathédrale c’était incroyable. Le glacier avait une sorte de couronne blanche, au milieu d'une terre très noire."

Pierre-Antoine Guillotel a marché de 9 à 11 heures par jour pour traverser l'Islande et ses glaciers. (PIERRE-ANTOINE GUILLOTEL)

Pierre-Antoine Guillotel s'est baigné dans les rivières chaudes du massif de Kerlingarfjöll. "Il faisait -15°C dehors, l’eau était à 15°C. Un vrai plaisir de pouvoir détendre les muscles du corps."

Pierre-Antoine Guillotel a dû remonter plusieurs fois sa tente lors de tempêtes en Islande. (PIERRE-ANTOINE GUILLOTEL)

Cette aventure islandaise s’est achevée le 14 janvier 2021 à Akureyri. Retrouvez-là sur son site instagram: Des nouvelles du Nord et dans l'excellent magazine Bouts du Monde qui propose des carnets de voyage.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.