Voyage en cargo

Volodia Petropavlovsky a embarqué à bord d'un cargo à Brunsbüttel, dans le nord de l'Allemagne. Il nous raconte l'étonnante alchimie qui s'opère entre la rudesse d’un monde industriel associée à la poésie du voyage.
Article rédigé par Ingrid Pohu
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
"A bord d'un cargo, le romanesque fait corps avec la dureté", explique Volodia Petropavlovsky qui a voyagé sur un caboteur entre Allemagne et Suède. (VOLODIA PETROPAVLOVSKY)

"À quoi ressemble un équipage de marine marchande ?", s'est d'abord demandé Volodia Petropavlovsky. "À un état-major strict qui arbore fièrement une rangée de galons sur un uniforme soigneusement repassé, secondé par une bande de matelots burinés par le soleil et les embruns ? À un corps d’armée miniature sous la coupe du capitaine, seul maître à bord après Dieu ?"

"Par tous les temps et en toutes saisons, le cargo sillonne les mers. En être le passager, c’est devenir un témoin privilégié de l’inconnu", confie Volodia Petropavlovsky. (VOLODIA PETROPAVLOVSKY)

En fait d’homme en tenue formelle, c’est un commandant russe au crâne rasé, vêtu d’un jogging et de baskets de sport, qui m’accueille d’une chaleureuse poignée de main, dans un anglais à l’accent slave prononcé.

"Bonjour, je suis Vadim, bienvenue à bord !", lance-t-il avec enthousiasme, tandis qu’il tamponne les documents administratifs nécessaires à la traversée du canal de Kiel.

Cap sur le nord-est de l’Europe. Et notre baroudeur d'observer que "durant 98 km, les navires se croiseront dans un couloir maritime d’à peine plus de 100 mètres de large."

"A bord d'un cargo, l’horizon s’offre perpétuellement au regard dans une succession de nuances de bleu", raconte Volodia Petropavlovsky. (VOLODIA PETROPAVLOVSKY)

Voyage en cargo, mode d’emploi

"Lorsque vous naviguez, gardez toujours ceci en tête : le passager est toléré à bord. Exit donc le room service et les petits soins d’un navire de croisière. Un cargo est un univers de travail, au sein duquel il convient de respecter les règles. Les horaires de repas sont fixes et indiqués par un officier. Certaines zones du bateau sont en théorie interdites, comme la salle des machines, voire la timonerie, mais cela pourra varier en fonction des bonnes relations que vous aurez avec l’équipage.

Si vous souhaitez découvrir le navire, un bon sens du contact est important. L’équipage sera alors heureux de vous présenter le cargo, et de vous raconter la vie à bord et leurs histoires de marins (hautes en couleurs). Au contraire, ceux qui préfèrent rester dans leur cabine auront tout le loisir d’apprécier le rythme tranquille d’un voyage en mer."

Notre baroudeur est parti avec l'agence Grand Nord Grand Large. Au programme : une semaine de  navigation depuis l’Allemagne du Nord jusqu’à un port suédois, en aller-retour, à partir de 1 050 euros. 
Grand Nord Grand Large propose, à ce jour, une quinzaine de voyages en cargo, pour des durées variant d’une à quatre semaines.

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