Guerre au Proche-Orient : "l'Iran a commis une grave erreur ce soir et en paiera le prix", déclare Benyamin Nétanyahou après les tirs de missiles

Article rédigé par Luc Chagnon, Fabien Magnenou
France Télévisions
Publié Mis à jour
Franceinfo mardi 1er octobre
Quelque 180 missiles au total ont été tirés par l'Iran vers Israël, selon l'armée israélienne. Le Premier ministre a promis une réponse après cet épisode.

Ce qu'il faut savoir

Ce direct est désormais terminé.

"L'Iran a commis une grave erreur ce soir et en paiera le prix", a réagi le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou, mardi 1er octobre, après une série de tirs de missiles iraniens vers son pays. Pendant une heure, des sirènes d'alerte ont été activés partout dans le pays et quelque 180 missiles ont été lancés depuis l'Iran, selon un décompte militaire israélien. L'espace aérien, un temps fermé, a été rouvert. Suivez notre direct.

L'armée israélienne dit avoir intercepté "un grand nombre de missiles". "Nous avons effectué un grand nombre d'interceptions", a déclaré le porte-parole de l'armée israélienne, le contre-amiral Daniel Hagari. "Il y a eu quelques impacts dans le centre et d'autres dans le sud du pays." Le responsable a promis que son pays allait riposter après cette attaque massive. Environ 180 missiles ont été tirés par l'Iran lors de l'attaque, selon l'armée.

Joe Biden a donné l'ordre à l'armée américaine d'intercepter les missiles. Le président américain, Joe Biden, a demandé à l'armée américaine "d'aider Israël à se défendre" contre l'attaque lancée par l'Iran et d'"abattre les missiles" visant ce pays allié des Etats-Unis, a annoncé la Maison Blanche. Le président sortant et sa vice-présidente Kamala Harris ont suivi tous les deux l'attaque depuis la salle de crise de la Maison Blanche. L'attaque s'est révélée "inefficace" et a été "battue en brèche" par les forces israéliennes, appuyées par les Etats-Unis, a jugé le conseiller à la sécurité nationale américain Jake Sullivan.

Les Gardiens de la révolution iraniens ont revendiqué cette attaque massive. Cette attaque est une réponse à la mort des chefs du Hezbollah et du Hamas, ont fait savoir les Gardiens de la révolution, l'armée idéologique de l'Iran. Ils promettent également des "attaques écrasantes" en cas de riposte d'Israël. "Nous avons ciblé trois bases militaires autour de Tel-Aviv", ont-ils ensuite ajouté dans un communiqué relayé par l'agence Isna.

Des tirs de joie dans la banlieue sud de Beyrouth. L'agence de presse libanaise Ani a fait état de tirs de joie nourris entendus dans la banlieue sud de Beyrouth. Cette zone, fief du Hezbollah pro-iranien, a été bombardée à plusieurs reprises depuis la semaine dernière.

Une attaque meurtrière dans un quartier de Tel-Aviv. Au moins six personnes ont été tuées et neuf autres ont été blessées à Jaffa, près de Tel-Aviv, dans un attentat à l'arme automatique perpétré par deux tireurs. Ceux-ci ont été "neutralisés", a précisé la police israélienne après avoir fait état initialement de sept blessés.

Des tirs de l'armée israélienne sur des "suspects" à Gaza. L'armée israélienne a annoncé que ses soldats avaient tiré sur "des dizaines de suspects" qui se dirigeaient vers eux dans le centre du territoire occupé, assurant qu'ils représentaient "une menace". Aucun bilan humain n'est communiqué.

Le Live

L'actu en continu
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT L'avertissement concerne deux immeubles du quartier Haret Hreik de Beyrouth, localisés "près d'installations dangereuses du Hezbollah" selon l'armée israélienne. L'alerte en arabe recommande aux habitants de s'éloigner "immédiatement" d'au moins 500 mètres des bâtiments. Suivez notre direct.
  • alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT L'armée israélienne appelle la population à évacuer les environs de deux bâtiments de la banlieue sud de Beyrouth, contre lesquels elle va "agir avec force prochainement".
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Les frappes israéliennes au Liban ont fait 55 morts et 156 blessés dans la journée de mardi, annonce le ministère libanais de la Santé.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Israël avait bien envoyé des troupes dans le sud du Liban hier soir. L'armée israélienne a détaillé avoir entrepris des "opérations terrestres ciblées et délimitées dans plusieurs zones au sud du Liban pour détruire" des sites du Hezbollah. L'armée affirme avoir localisé "des douzaines" d'armes et des lance-roquettes.
    franceinfo
    Il y a 0 sec
    Mais cette incursion n'était que la partie émergée de l'iceberg. Dans un communiqué publié aujourd'hui, l'armée israélienne révèle avoir mené "des dizaines" d'opérations terrestres au Liban ces derniers mois. Les troupes israéliennes participant à ces opérations ont neutralisé des capacités du Hezbollah dans des zones proches de la frontière avec Israël en détruisant des locaux et en saisissant des armes, selon l'armée, qui évoque la découverte et la destruction de plusieurs centaines de cibles.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Les tirs à Jaffa ont fait six morts et 17 blessés, selon un nouveau bilan de la police israélienne, qui résume le déroulement de l'attaque "terroriste" sur X.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT De leur côté, "les Etats-Unis soutiennent pleinement, pleinement, pleinement Israël", a déclaré le président américain Joe Biden au début d'une réunion à la Maison Blanche consacrée à l'ouragan Hélène. Il a ajouté que des discussions étaient "en cours" avec Israël sur la réponse à apporter, et estimé que les conséquences pour l'Iran "restaient à déterminer".
  • alerte franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT "L'Iran a commis une grave erreur ce soir et en paiera le prix", assure le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou après les tirs de missiles de Téhéran contre l'Etat hébreu.
  • Oryn
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Bonsoir et merci pour le boulot ! Question : la Russie a-t-elle réagi aux attaques iraniennes ? Allez souhaitons vite le retour à la lumière 😊
    Luc Chagnon
    franceinfo Il y a 0 sec
    Bonsoir @Oryn ! Je n'ai pas encore vu passer de réaction du Kremlin aux attaques de l'Iran sur Israël. On vous tient au courant !
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Les Gardiens de la révolution, l'armée idéologique de l'Iran, ont affirmé avoir frappé "trois bases militaires" situées autour de Tel-Aviv dans l'attaque de missiles contre Israël.
  • franceinfo
    Il y a 0 sec
    #PROCHE_ORIENT Si vous nous rejoignez, on vous résume dans cet article ce que l'on sait des tirs de missiles de l'Iran contre Israël, lancés "en réponse" à la mort des chefs du Hezbollah et du Hamas.