Attentat à Tel-Aviv : une fusillade dans le quartier de Jaffa fait au moins sept morts

Les deux assaillants ont ouvert le feu en descendant d'un tram à l'arrêt de Sdérot-Yéroushalaïm. Ils ont été "neutralisés" selon la police israélienne.
Article rédigé par franceinfo avec AFP
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Deux individus ont ouvert le feu dans le quartier de Jaffa à Tel-Aviv (Israël), le 1er octobre 2024. (AFP)

Au moins sept civils sont morts et 17 autres ont été blessés à Tel-Aviv (Israël) dans un attentat à l'arme automatique, mardi 1er octobre, selon un nouveau bilan de l'hôpital Ichilov. D'après des images de vidéosurveillance diffusées par la télévision israélienne, l'attaque a été perpétrée par deux tireurs qui ont ouvert le feu en descendant d'un tram à l'arrêt de Sdérot-Yéroushalaïm dans le quartier de Jaffa. Ces derniers ont été "neutralisés sur place", a précisé la police.

Selon la police israélienne l'attaque a débuté vers 19 heures sur le boulevard de Jérusalem, une artère bordée d'arbres et un axe de transport public important dans le quartier de Jaffa. Les forces de l'ordre ont été envoyées sur place. Une première enquête a révélé que deux hommes armés de fusils et de couteaux avaient tiré et tué des civils, certains dans le tramway et d'autres dans la rue. "Les suspects auraient commencé leur attaque en montant dans un tramway à un arrêt, ouvrant le feu sur les passagers. Ils ont ensuite poursuivi leur attaque à pied sur l'avenue Jérusalem, s'en prenant aux passants", affirme la police.

"Nous avons entendu des tirs nourris venus de partout. Apeurés, nous sommes sortis et avons vu des silhouettes courir dans la rue, manifestement des terroristes. Une scène très dure", a déclaré Ynet Motti, propriétaire d'un kiosque tout proche des lieux de l'attentat, dans Times of Israel. Yosef Kurdi, médecin du Magen David Adom, association d'urgences médicales israélienne, a déclaré que lorsqu'il était arrivé sur les lieux, il y avait des personnes blessées par balle gisant près des voies ferrées, à l'extérieur d'un kiosque et dans une synagogue en bas de la rue, cite le New York Times.

Aucune revendication pour le moment

Selon le Times of Israel, les deux suspects sont Mehmed Khalaf Saher Rajab et Hassan Mohammed Hassan Tamimi, des Palestiniens originaires d'Hébron en Cisjordanie. Aucun groupe n'a revendiqué de responsabilités dans cette fusillade, précise le New York Times. Selon la police israélienne, "les deux terroristes sont des résidents des territoires palestiniens, l'un a été neutralisé sur place et l'autre est hospitalisé dans un état grave."

Cette attaque intervient alors que l'Iran a tiré des missiles vers Israël mardi soir. On ignore s'il existe un lien entre ces deux événements. L'armée israélienne affirme qu'environ 200 missiles ont été tirés par l'Iran sur l'Etat hébreu. Les sirènes d'alerte ont retenti à travers tout le territoire israélien, et les secours ont fait état de deux blessés légers dans le pays. Un Palestinien a été tué à Jéricho, en Cisjordanie occupée, par des éclats de missile, selon le gouverneur de cette ville.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.