Guerre au Proche-Orient : les dirigeants arabes et musulmans condamnent "le génocide" commis à Gaza
Ce qu'il faut savoir
Ce direct est désormais terminé.
Des mots extrêmement forts. Les dirigeants de pays arabes et musulmans ont condamné, lundi 11 novembre, le "génocide" et les "crimes horribles et choquants" de l'armée israélienne à Gaza à l'issue d'un sommet en Arabie saoudite consacré à la situation au Moyen-Orient. Ils ont en particulier dénoncé la torture, les exécutions, les disparitions et le "nettoyage ethnique", selon le communiqué final de la réunion.
Au moins septs morts dans une frappe israélienne au Liban. Au moins sept personnes, "pour la plupart des femmes et des enfants", ont été tuées dans une frappe israélienne sur la localité de Saksakieh, dans le sud du Liban, a annoncé le ministère de la Santé. Selon l'agence de presse officielle libanaise ANI, la frappe "a visé une maison" dans cette localité côtière relativement éloignée de la frontière avec Israël, et les secouristes fouillent les décombres à la recherche de personnes portées disparues.
La déclaration du Premier ministre libanais. Le Premier ministre libanais, Najib Mikati, a affirmé qu'une crise "sans précédent" menaçait l'existence de son pays, où l'armée israélienne a lancé à la mi-septembre une importante offensive militaire contre le mouvement islamiste Hezbollah. Najib Mikati a également appelé la communauté internationale à "continuer d'envoyer de l'aide au Liban", lors d'un sommet de la Ligue arabe et de l'Organisation de la coopération islamique à Ryad, en Arabie saoudite.
"Certains progrès" en vue d'un cessez-le-feu au Liban. "Nous travaillons sur le sujet avec les Américains", a précisé Gideon Saar, ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar. Vouloir établir un Etat palestinien n'est pas "aujourd'hui" un projet "réaliste", a-t-il par ailleurs déclaré lors d'une conférence de presse à Jérusalem. "Un Etat palestinien (...) sera un Etat Hamas", a-t-il affirmé.
Un missile tiré du Yémen provoque un incendie près de Jérusalem. L'armée de l'air israélienne a annoncé avoir "intercepté un projectile qui s'approchait d'Israël en provenance du Yémen", dont des "débris" ont provoqué des feux dans le secteur de Bet Shemesh, situé à une vingtaine de kilomètres au sud-ouest de Jérusalem. Les houthis du Yémen, alliés du Hamas et du Hezbollah, ont revendiqué cette opération "visant la base militaire Nahal Sorek, au sud-est de Jaffa".
Le Live
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Le Hamas appelle les pays arabes et musulmans à mettre en œuvre les déclarations faites lors de leur sommet à Ryad. "L'affirmation des droits nationaux de notre peuple, dont le premier est la création d'un Etat palestinien indépendant avec Jérusalem pour capitale, exige des efforts immédiats", estime le mouvement islamiste palestinien, qui exhorte aussi ces pays à contraindre Israël à cesser son "agression".
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Les forces américaines ont mené des frappes contre neuf cibles liées à des groupes soutenus par l'Iran en Syrie, en réponse aux attaques contre les troupes de Washington dans le pays, annonce le Pentagone.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Le nouveau ministre de la Défense israélien a jugé que l'Iran était "plus exposé que jamais à des frappes sur ses installations nucléaires". "Nous avons l'occasion d'atteindre notre objectif le plus important : déjouer et éliminer la menace existentielle qui pèse sur l'Etat d'Israël", écrit Israël Katz dans un message sur le réseau social X.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Mais pour les pays de la Ligue arabe et de l'Organisation de la coopération islamique, réunis à Ryad, Israël doit se retirer des territoires occupés s'il veut une "paix juste et globale dans la région".
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Un ministre israélien d'extrême droite, Bezalel Smotrich, a promis l'annexion en 2025 par Israël des colonies israéliennes en Cisjordanie occupée, disant voir "une occasion" dans le retour de Donald Trump au pouvoir aux Etats-Unis. Il a également affirmé que la "création d'un Etat palestinien (...) mettrait en danger l'existence de l'Etat d'Israël".
- le point sur l'actuIl y a 0 secIl est 20 heures, on fait le point sur l'actualité :• #11_NOVEMBRE Michel Barnier a inauguré la tranchée du Musée de la Grande Guerre, à Meaux (Seine-et-Marne), à l'occasion des commémorations du 11-Novembre. "Nous avons besoin d'un sursaut collectif", a assuré le Premier ministre.• #PROCHE_ORIENT Le ministère de la Santé libanais a annoncé qu'une frappe israélienne dans la région du Akkar avait tué au moins huit personnes. Suivez notre direct.• #UKRAINE Une frappe russe a "endommagé" un barrage sur un réservoir de l'est de l'Ukraine. Le niveau des eaux est monté sur une rivière et "menace" des localités voisines d'inondations. Suivez notre direct.• #OTAN Emmanuel Macron va recevoir demain à l'Élysée le nouveau secrétaire général de l'Otan Mark Rutte, sur fond de menaces de désengagement des États-Unis de l'Alliance Atlantique et d'un arrêt du soutien américain à l'Ukraine après la réélection de Donald Trump.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Quatorze personnes ont également été blessées, selon le ministère de la Santé libanais. Cette attaque intervient dans l'une des zones les plus au nord de la frontière israélienne depuis le début de la guerre, en septembre, entre Israël et le Hezbollah.
- alerte franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Le ministère de la Santé libanais annonce qu'une frappe israélienne dans la région du Akkar a tué au moins huit personnes.
- Israël Katzministre israélien de la Défense Il y a 0 sec"Il n'y aura aucun cessez-le-feu et il n'y aura aucune pause dans les frappes contre le Hezbollah."#PROCHE_ORIENT Dans un même temps, et pour sa première prise de parole en tant que ministre de la Défense, Israël Katz veut la "capitulation" du mouvement islamiste libanais.
- franceinfoIl y a 0 sec#PROCHE_ORIENT Dans leur communiqué final, les participants au sommet conjoint de la Ligue arabe et de l'Organisation de la coopération islamique appellent aussi tous les pays à "interdire l'exportation ou le transfert d'armes et de munitions à Israël". Ils condamnent le "génocide" et les "crimes horribles et choquants" de l'armée israélienne à Gaza.
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.