Cet article date de plus de treize ans.

Les primaires, en route vers le second tour

La participation a été importante : environ deux millions et demi de sympathisants de gauche se sont exprimés lors des "primaires citoyennes". François Hollande est en tête avec plus de 39% des voix. Les alliances constituent la clé du second tour.
Article rédigé par Jean Leymarie
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)
  • Rémi Lefebvre est professeur de sciences politiques à l'université Lille II. Il a publié Les primaires socialistes aux éditions Raisons d'agir.
    Selon lui, la participation élevée est déjà un succès. La gauche, si elle veut l'emporter, devra cependant éviter l'écueil des divisions d'entre deux tours. Les négociations sont ouvertes.

    • Sébastien Paour est à Rennes pour France Info où les résultats nationaux concordent avec les résultats régionaux. Il a recueilli des témoignages de militants très enthousiastes après l'élan de dimanche.

    • Une grande question domine à droite : Faudra-t-il organiser des primaires à l'UMP afin de désigner le meilleur candidat à la présidentielle de 2017?
      Éléments de réponses avec Cécilia Arbona, à Perpignan avec des militants UMP qui donnent leur avis sur ce processus inédit.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.