Emplois, salaires, désinflation : l’économie française redémarre-t-elle enfin ? Les informés de l'éco du 11 mai

Tous les samedis, deux économistes débattent des sujets qui marquent l’actualité économique et sociale.
Article rédigé par Emmanuel Cugny
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Des offres d'emploi dans une agence d'intérim le 4 avril 2024. Photo d'illustration (MAGALI COHEN / HANS LUCAS)

Emmanuel Cugny et Jean-Rémi Baudot reçoivent Patrice Geoffron, membre du Cercle des économistes, professeur à l’Université Paris-Dauphine ; et Olivier Redoulès, directeur des études de l’institut de conjoncture Rexecode.

Les salaires augmentent désormais plus vite que l’inflation en France. Selon les dernières données communiquées par le ministère du Travail, le salaire de base dans le secteur privé a augmenté de 3,3% sur un an au premier trimestre alors que l’inflation étant dans le même temps de 2,1%. Les ménages devraient enfin commencer à regagner du pouvoir d’achat.

Autre bonne nouvelle, toujours au premier trimestre : l’emploi salarié dans les entreprises privées a progressé de 0,2% avec 50 000 emplois créés. Sur un an, ce sont plus de 101 000 postes qui ont vu le jour dans le secteur marchand.

Hirondelle de printemps ou réelle embellie de l’économie française ? Cela tombe à point nommé, à la veille du sommet "Choose France" et celui sur le travail organisé la semaine prochaine par le gouvernement.

Revoir l'émission en intégralité :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.