Cet article date de plus d'un an.

Faut-il s'inquiéter pour la solidité du système bancaire ? Les informés de l'éco du 18 mars

Tous les samedis, deux économistes débattent des sujets qui marquent l’actualité économique et sociale.
Article rédigé par franceinfo, Fanny Guinochet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La banque américaine SVB a été fermée par les autorités le 10 mars 2023. Photo d'illustration (MOURAD ALLILI / MAXPPP)

Fanny Guinochet et Jules De Kiss reçoivent Nathalie Chusseau , professeure à l’université de Lille, et Philippe Martin, professeur à Sciences Po et ancien président du CAE.

La semaine a été agitée pour les banques, a près la faillite de la banque californienne Silicon Valley Bank. Cela a ravivé le spectre de la crise financière de 2008, qui avait déstabilisé toute l’économie mondiale. D’ailleurs, Joe Biden lui-même s’en est mêlé pour éteindre rapidement l’incendie. E n fin de semaine, les déboires de Crédit Suisse – en Europe cette fois – ont, de nouveau, inquiété les marchés. Et là encore, les autorités sont vite montées au créneau pour calmer le jeu et les discours se sont voulu rassurants.  

Vendredi 17 mars, surprise : la BCE, la banque centrale européenne, a pris tout le monde de court en provoquant une réunion hors du calendrier habituel, pour échanger sur la situation des banques, leur vulnérabilité, etc...  Alors faut-il s’inquiéter ? Derrière les communications rassurantes des ministres, de la banque de France, notre système bancaire (français et européen) est-il aussi solide que l’on veut bien le dire ? Y a-t-il un risque de contagion ? quel impact sur notre économie ? 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.