Faut-il s'inquiéter pour la solidité du système bancaire ? Les informés de l'éco du 18 mars
Fanny Guinochet et Jules De Kiss reçoivent Nathalie Chusseau , professeure à l’université de Lille, et Philippe Martin, professeur à Sciences Po et ancien président du CAE.
La semaine a été agitée pour les banques, a près la faillite de la banque californienne Silicon Valley Bank. Cela a ravivé le spectre de la crise financière de 2008, qui avait déstabilisé toute l’économie mondiale. D’ailleurs, Joe Biden lui-même s’en est mêlé pour éteindre rapidement l’incendie. E n fin de semaine, les déboires de Crédit Suisse – en Europe cette fois – ont, de nouveau, inquiété les marchés. Et là encore, les autorités sont vite montées au créneau pour calmer le jeu et les discours se sont voulu rassurants.
Vendredi 17 mars, surprise : la BCE, la banque centrale européenne, a pris tout le monde de court en provoquant une réunion hors du calendrier habituel, pour échanger sur la situation des banques, leur vulnérabilité, etc... Alors faut-il s’inquiéter ? Derrière les communications rassurantes des ministres, de la banque de France, notre système bancaire (français et européen) est-il aussi solide que l’on veut bien le dire ? Y a-t-il un risque de contagion ? quel impact sur notre économie ?
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.