Finances publiques, la France en faillite virtuelle ? Les informés de l'éco du 9 mars

Tous les samedis, deux économistes débattent des sujets qui marquent l’actualité économique et sociale.
Article rédigé par Emmanuel Cugny
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le Premier ministre Gabriel Attal et son ministre de l'Economie Bruno Le Maire à l'Assemblée nationale le 23 janvier 2024. (THOMAS PADILLA / MAXPPP)

Emmanuel Cugny et Jean-Rémi Baudot reçoivent Anne-Sophie Alsif, enseignante en économie à La Sorbonne, cheffe économiste de la société d’études BDO France, et Patrice Geoffron, membre du Cercle des économistes, professeur d’économie à l’Université Paris-Dauphine. 

Il fallait "réagir vite et fort". Mercredi, Bruno Le Maire et Thomas Cazenave ont justifié devant les parlementaires leur plan d'économies de 10 milliards d'euros en 2024 sur les dépenses de l'Etat, et annoncé un nouveau serrage de vis de 20 milliards en 2025, visant les autres dépenses publiques. De nombreux parlementaires critiquent la méthode et préféreraient une loi de finances rectificative plutôt qu'un décret. Le gouvernement peut-il atteindre ses objectifs budgétaires dans le contexte économique actuel ? Quels efforts vont être demandés aux Français ? Quelles sont les raisons d’espérer ?

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.