Gouvernement Attal : l’économie en marche ? Les informés de l'éco du 13 janvier

Tous les samedis, deux économistes débattent des sujets qui marquent l’actualité économique et sociale.
Article rédigé par Emmanuel Cugny
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le ministre de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique Bruno Le Maire à son arrivée pour le premier Conseil des ministres du nouveau gouvernement, le 12 janvier 2024 (LUC NOBOUT / MAXPPP)

Emmanuel Cugny et Jean-Rémi Baudot reçoivent Nathalie Chusseau, professeure à l’université de Lille ; membre de la Chaire Transition Démographie, Transition Economique de l’Institut Louis Bachelier ; et Jean-Hervé Lorenzi, président des Rencontres Economiques d’Aix-en-Provence.

"De l’action, de l’action, de l’action… Des résultats, des résultats, des résultats" : Gabriel Attal l'a dit, il attend des ministres de son gouvernement fraîchement nommé qu’ils répondent aux problèmes des Français avec "efficacité".

Mais la tâche s’annonce ardue. Si la suite des réformes et les promesses de baisse d’impôts sont maintenues, le cap économique et social peut-il être tenu ? Avec quels moyens et quelles conséquences pour le quotidien des Français ? L’inflation et le contexte géopolitique international vont-ils peser sur les ambitions économiques et budgétaires du gouvernement ?

Revoir l'émission en intégralité :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.