Cet article date de plus d'un an.

Planification écologique : les ambitions françaises et le budget 2024 sont-ils à la hauteur ? Les informés de l'éco du 30 septembre

Tous les samedis, deux économistes débattent des sujets qui marquent l’actualité économique et sociale.
Article rédigé par Emmanuel Cugny
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le ministre de l'Economie Bruno Le Maire et le président de la République Emmanuel Macron lors du Conseil des ministres à l'Elysée, le 21 juillet 2023 (CHRISTOPHE ENA / POOL / AP POOL)

Emmanuel Cugny et Jean-Rémi Baudot reçoivent  Jézabel Couppey-Soubeyran, maîtresse de conférence à la Sorbonne, et Patrice Geoffron, membre du Cercle des économistes, professeur d’économie à l’Université Paris-Dauphine.

Lundi 25 septembre, le président de la République Emmanuel Macron présentait les grands axes de sa "planification" pour une écologie "souveraine", "compétitive" et "juste". Mercredi, c’était au tour du gouvernement de présenter le PLF2024, marqué par la volonté de  maîtriser les finances publiques tout en protégeant le pouvoir d'achat des Français et en finançant la transition écologique. 

 L a France a-t-elle les moyens de ses ambitions ?   Le projet économique du gouvernement est-il vraiment écolo-compatible ?

Revoir l'émission en intégralité :

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.