Les enfants des livres. "Ma famille, le collège et autres cauchemars", le coup de cœur de Victoria
Cette semaine, Victoria présente "Ma famille, le collège et autres cauchemars" de Carol Midgley, traduit de l'anglais par Corinne Julve, paru aux éditions Le Livre de Poche Jeunesse.
Pour sa première chronique dans Les enfants des livres, Victoria, 10 ans, a choisi de nous parler du roman de Carol Midgley Ma famille, le collège et autres cauchemars. Traduit de l’anglais par Corinne Julve, il est paru aux éditions Livre de Poche Jeunesse (mai 2017), et il est à lire à partir de 9 ans.
Le journal intime de Dany, une ado de 13 ans
Ce n'est pas une période très facile pour Dany. C’est le temps des premières amours (elle aimerait attirer l'attention de Damian, le plus beau garçon du collège), des rivalités entre filles (surtout avec Trésor, la reine des pestes), des envies de combats à mener pour l’environnement (avec sa meilleure amie Ambre). Et en plus elle n'est pas "aidée" par son entourage : son frère est en pleine crise d'adolescence, sa petite sœur n'arrête pas de la suivre, et son chien Simon est abonné aux bêtises. En plus de tout ça, ses parents semblent vouloir lui cacher quelque chose. Heureusement que "lui" est toujours là pour elle, "lui" c'est son journal intime, son refuge à elle...
L'auteur
Carol Midgley vit en Angleterre et elle est journaliste pour le quotidien The Times. La famille, le collège et autres cauchemars est son premier roman, il a été publié en 2012.
Victoria a 10 ans, elle est laborantine au Labo des Histoires. Le labo des histoires propose des ateliers d’écriture gratuits pour les jeunes de moins de 25 ans, partout en France.
À noter dans vos agendas
Les 28 et 29 avril 2018 Des calanques et des bulles, festival de bande-dessinée à Marseille, fêtera son 20e anniversaire. À cette occasion le Labo des histoires Provence-Alpes-Côte d’Azur propose une masterclasse d’exception en compagnie de Ptiluc. La rencontre aura lieu le dimanche 29 avril 2018 de 15h00 à 16h30.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.