10 milliards d'euros d'économies en 2027, Emmanuel Macron exclut le RN de l'arc républicain, Israël menace d'entrer dans Rafah... Les informés de franceinfo du lundi 19 février 2024
Les thèmes :
Le budget raboté de 10 milliards d'euros. La croissance économique française sera moins vigoureuse qu'espéré en 2024, avec une prévision ramenée à 1%, a annoncé le ministre de l'Économie Bruno Le Maire en dévoilant 10 milliards d'économies "immédiates" pour tenir les ambitions de réduction du déficit. Les économies porteront notamment sur les dépenses courantes des ministères, l'aide au développement et le dispositif "MaPrimeRénov'" de rénovation thermique.
L'extrême droite fait-elle partie de l'arc républicain ? Emmanuel Macron estime que le Rasssemblement national devrait s'abstenir d'assister à la cérémonie d'entrée au Panthéon, mercredi 21 février, du résistant communiste étranger Missak Manouchian, dans une interview au quotidien L'Humanité. "Les forces d'extrême droite seraient inspirées de ne pas être présentes, compte tenu de la nature du combat de Manouchian", a déclaré le chef de l'État.
Israël menace d'envoyer des troupes dans Rafah. "Si d'ici au ramadan, nos otages ne sont pas à la maison, les combats vont continuer partout, y compris dans la région de Rafah", a averti Benny Gantz, membre du cabinet de guerre de Benjamin Netanyahu. Le Premier ministre israélien va lui même plus loin en assurant que ses forces armées entreront dans la ville palestinienne quoi qu'il arrive.
Les informés :
Patricia Allémonière, grand reporter, spécialiste des questions internationales
Franck Bouaziz, journaliste économique à Libération
Bertrand Henne, édotorialiste politique à la RTBF
Antoine Marette, journaliste politique à France culture
--------------------------------------------------------------------------
Retrouvez l'intégralité des informés du lundi 19 février :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.