Crise des carburants, malaise dans la police judiciaire et l'Europe face à la crise énergétique... Les informés du vendredi 7 octobre 2022
Autour de Jean-François Achilli, les informés débattent de l'actualité du vendredi 7 octobre.
Thèmes
Crise des carburants, l'appel au calme d'Emmanuel Macron depuis Prague : "Pas de panique", a lancé vendredi le président Emmanuel Macron en appelant au "calme" et à la "reponsabilité" à propos de grèves dans des groupes pétroliers qui provoquent depuis quelques jours de graves problèmes d'approvisionnement en carburants.
Crise à la police judiciaire : L'éviction vendredi du patron de la police judiciaire pour le sud de la France, au lendemain d'une action de ses troupes contre la réforme de la PJ, a suscité l'indignation générale d'une institution habituellement taiseuse, faisant descendre des centaines de policiers dans la rue.
L'Europe face au chantage énergétique de Poutine : Les désaccords entre
dirigeants des pays de l'Union européenne sur le plafonnement des prix du gaz et les boucliers tarifaires adoptés au niveau national ont refait surface vendredi à Prague.
Jean-Luc Mélenchon secoue la gauche : Jean-Luc Mélenchon est une nouvelle fois sous le feu des critiques vendredi, de la majorité mais aussi de ses partenaires de la Nupes, après un tweet polémique évoquant la Révolution française avant la "marche" du 16 octobre.
Les informés
Hamdam Mostafavi : rédactrice en chef adjointe à L'Express
Aurore Malval : rédactrice en chef adjointe du site de Marianne
Véronique Reille-Soult : présidente de Backbone Consulting
Marie-Virginie Klein : spécialiste de la communication politique, fondatrice de l'agence Iconic
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.