Décès de Frédéric Mitterrand, déficit à 5,6% du PIB, sommet de l'UE sur l'Ukraine, rejet du CETA ... Les informés de franceinfo du jeudi 21 mars 2024
Les thèmes :
Frédéric Miterrand : L'ancien ministre de la Culture et homme de télévision Frédéric Mitterrand est décédé jeudi à Paris à l'âge de 76 ans, après une lutte contre le cancer. Neveu de l'ancien président François Mitterrand, ministre sous Nicolas Sarkozy, cette personnalité inclassable, grand cinéphile, avait annoncé en avril 2023 être "malade", sans en dire davantage.
Avec Matteu Maestracci, journaliste au service culture de franceinfo
Déficit : Les services de Bercy envisagent un dérapage du déficit public à 5,6% du PIB en 2023. Jean-François Husson, sénateur LR, qui a mené jeudi une mission de contrôle au ministère de l'Economie a dénoncé une "gestion budgétaire calamiteuse" et la "rétention d'information" du gouvernement sur ces chiffres.
Ukraine : Les dirigeants européens, réunis jeudi en sommet à Bruxelles, cherchent les moyens de mieux armer l'Ukraine, après un nouvel appel à l'aide de son président et face à une menace russe jugée de plus en plus inquiétante.
Avec Angélique Bouin, correspondante permanent de Radio France à Bruxelles
CETA : Dans un climat d'extrême tension en pleine crise agricole, une alliance gauche-droite de circonstance a permis jeudi au Sénat de s'opposer à la ratification du traité Ceta de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada.
Avec Mathilde Dupré, co-directrice de l'institut Veblen
Les informés :
Armelle Le Goff, directrice adjointe de la rédaction de l’hebdomadaire Le Point
Claire Planchard, rédactrice en chef Informations générales du groupe Ebra
Bruno Cautrès, chercheur CNRS au CEVIPOF, le Centre de recherches de la vie politique, enseignant à Sciences PO
Retrouvez l'intégralité des informés du jeudi 21 mars 2024 :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.