Eric Dupond-Moretti devant la justice, la loi immigration au Sénat et l'antisémitisme en France... Les informés du lundi 6 novembre
Les thèmes :
Le procès d'Éric Dupond-Moretti s'ouvre ce lundi 6 novembre, un épisode inédit pour un ministre de la Justice dans l'exercice de ses fonctions. A la barre, le garde des Sceaux affirme qu'il va se "défendre dignement, complétement", mais qu'il entend se "défendre fermement".
Evoqué depuis plus d’un an, le projet de loi immigration, porté par Gérald Darmanin, est débattu à partir de ce lundi après-midi au Sénat. Les débats s’annoncent houleux alors que la majorité apparaît fracturée entre mesures de fermeté et dispositifs d’intégration.
Conflit Israël/Hamas : pourquoi la lutte contre l'antisémitisme n'est plus une évidence en France ? Le premier secrétaire de Parti socialiste Olivier Faure appelle tous les partis à un rassemblement contre l’antisémitisme. La Première ministre affirme qu'il "est important qu'un maximum de voix s'élèvent pour dire qu'il n'a pas sa place dans notre pays".
Les informés :
Alexandra Schwartzbrod, directrice adjointe de la rédaction de Libération
Henri Vernet, rédacteur en chef adjoint au Parisien-Aujourd’hui-en-France
Elisabeth Pineau, journaliste correspondante à l’Elysée et Matignon pour Reuters
Thomas Clay, professeur de droit à l’Université Paris 1- Panthéon-Sorbonne & avocat
Victoria Koussa, journaliste au service politique de franceinfo
--------------------------
Retrouvez l'intégralité des informés du lundi 6 novembre 2023 :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.