Influence des sondages, période d'incertitude après les résultats, victoire des travaillistes au Royaume-Uni... Les informés de franceinfo du vendredi 5 juillet 2024

Autour de Victor Matet, les informés débattent de l'actualité du vendredi 5 juillet 2024.
Article rédigé par Victor Matet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Victor Matet. (radiofrance)

Les invités

Véronique Reille-Soult, présidente de Backbone Consulting, maître de conférence en communication de crise à Sciences Po, auteure de L’Ultime Pouvoir, la face cachée des réseaux sociaux, aux éditions du CERF.

Franck Dedieu, directeur adjoint de la rédaction de Marianne.

Hamdam Mostafavi, directrice-adjointe de la rédaction de L’Express.

Les thèmes

Ce sont les toutes dernières heures de campagne. Notre sondage révèle que le RN est en passe d'obtenir entre 175 et 205 sièges. De quelle façon les électeurs en tiennent compte et plus largement qu’est-ce qui joue sur le vote final ?

Quel que soit le résultat dimanche, c'est une nouvelle page de la vie politique qui arrive. La "clarté" pour les citoyens dépendra beaucoup des résultats et on risque fort d’entrer dans une longue période d’incertitudes et de reconstruction des partis.

Large victoire des Travaillistes au Royaume-Uni. Explications de la déroute des conservateurs après 15 ans au pouvoir. Quels changements concrets pour les britanniques ?

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.