Joe Biden affirme qu'Israël propose un nouvel accord "global" de cessez-le-feu, Trump condamné et ce défi pour la démocratie, la note de la dette française... Les informés de franceinfo du vendredi 31 mai 2024

Autour de Bérengère Bonte, les informés débattent de l'actualité du vendredi 31 mai 2024.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Les informés de franceinfo du 31 mai 2024 (FRANCEINFO/RADIOFRANCE)

Les thèmes : 

Guerre Israël-Hamas : Joe Biden a affirmé vendredi qu'Israël a proposé un nouvel accord "global" de cessez-le-feu. Le président américain a déclaré que la proposition d'Israël comprenait le retrait de toutes ses forces du territoire palestinien pour six semaines, un cessez-le-feu complet, et la libération de tous les otages. Joe Biden a également exhorté le Hamas à "accepter l'accord". 

Frappes en Russie, le feu vert des des États-Unis: Comme la France, et comme la Grande Bretagne, le président américain donne son autorisation à l'Ukraine pour frapper le territoire russe avec les armes que leur livrent les Etats-unis. 

Donald Trump condamné : Au lendemain de son verdict historique de culpabilité à New York qui plonge la présidentielle américaine dans l'inconnu, Donald Trump a fustigé un procès "très injuste" depuis son gratte-ciel de Manhattan. 

Projet de loi de finances rectificative: À quelques jours des élections européennes, les députés LFI puis RN ont déposé des motions de censure contre le gouvernement, qui devraient être débattues lundi à l'Assemblée nationale, où leurs chances de faire tomber le gouvernement sont minces. Le "AA" français suspendu au verdict de l'agence de notation S&P.

Les informés :

Véronique Reille-Soult, présidente de Backbone Consulting, maîtresse de conférences en communication de crise à Sciences Po Paris

Franck Dedieu, directeur adjoint de la rédaction de Marianne

Alexandra Saviana, journaliste à L’Express

Peer de Jong, ancien colonel et vice-président de l’Institut Themiis

Retrouvez l'émission en intégralité :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.