L'Allemagne et les Etats-Unis annoncent l'envoi de chars lourds à l'Ukraine, les syndicats affichent leur unité avant la mobilisation du 31 janvier... Les informés du mercredi 25 janvier 2023
- Les thèmes :
Ukraine, l'Allemagne et les Etats-Unis annoncent l'envoi de chars lourds : près de longues tergiversations, les Etats-Unis vont livrer 31 chars Abrams à l'Ukraine pour l'aider à combattre l'invasion russe, a annoncé mercredi le président américain Joe Biden, dans la foulée du feu vert allemand à l'envoi de chars à Kiev et en dépit des avertissements de Moscou.
Les chars occidentaux pour l'Ukraine, un tournant ? En acceptant finalement de livrer des chars lourds allemands et américains à Kiev au grand dam de Moscou, le camp occidental franchit un cap symbolique dans son soutien à l'Ukraine, qui bénéficiera d'un armement susceptible de l'aider à percer les lignes russes.
L'intersyndicale affiche son unité malgré des divergences de méthode : la CGT a déjà annoncé une grève de 48 heures jeudi et vendredi dans le secteur pétrolier, notamment les raffineries,
suivie d'une autre de 72 heures à partir du 6 février. Elle compte aussi agir dans le secteur de l'électricité en cette fin de semaine.
- Les informés :
Elsa Freyssenet, grand reporter au quotidien Les Échos
Stéphane Vernay, directeur de la rédaction parisienne d’Ouest France
Pascal Riché, grand reporter à L’Obs
Eric Biegala, grand reporter à la rédaction internationale de Radio France
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.