La France en Afrique, la bataille de Bakhmout, rémunération des agriculteurs et guide Michelin Les informés de franceinfo du samedi 4 mars 2023
Autour d'Olivier de Lagarde, les informés débattent de l'actualité de ce samedi 4 mars.
Les thèmes
La France cherche sa place en Afrique : Emmanuel Macron termine sa tournée africaine destinée à montrer le nouveau visage de la diplomatie française sur le continent.
En Ukraine, la bataille fait rage à Bakhmout : Le groupe paramilitaire russe Wagner a revendiqué vendredi avoir "pratiquement encerclé" Bakhmout, ville-symbole de l'est, et appelé le président Volodymyr Zelensky à sonner le retrait de ses troupes.
L'avenir des agriculteurs en jeu : Les négociations annuelles entre distributeurs et industriels ont abouti à une hausse prévisionnelle de 10% des prix de l'alimentation. C'est une bonne chose pour les agriculteurs qui vont "avoir un retour" selon la patronne de la FNSEA Christiane Lambert, qui rappelle que la rémunération des agriculteurs est un enjeu central pour le secteur.
La sortie du guide Michelin en pleine effervescence : Après la perte de la troisième étoile du "meilleur chef au monde" Guy Savoy, la sortie du guide Michelin lundi prochain est surveillée de près.
Les informés
Adeline Percept, correspondante à Paris pour la RTBF et la RTS
Lara Marlowe, correspondante en France du Irish Times
Alberto Toscano, journaliste italien, éditorialiste à Paris du quotidien Milano Finanza
Denis Strelkov, journaliste à la rédaction en langue russe de RFI
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.