Les informés. La France en finale : "Il n'y a pas plus fédérateur" dans un pays explique Yves Bigot
Les invités de l'émission "Les informés de franceinfo" sont revenus, mercredi, sur la qualification de la France en finale de la Coupe du Monde et sur la ferveur ressentie partour dans le pays.
Les Bleus ont battu leurs voisins belges, mardi 10 juillet, grâce à un but de la tête de Samuel Umtiti au retour des vestiaires. Ils viseront un deuxième sacre mondial, dimanche 15 juillet, contre l'Angleterre. Les "Informés de franceinfo" sont revenus mercredi 11 juillet sur le match contre la Belgique et sur la ferveur ressentie partout en France après la qualification pour la finale.
L'extrait
franceinfo : Comment analysez-vous cette victoire de la France en demi-finale de la Coupe du Monde ?
Yves Bigot, directeur général de TV5 Monde : Il n'y a pas plus fédérateur. C'est le plus haut niveau international. D'une certaine façon, les sociologues vont vous expliquer que c'est ce qui a remplacé la guerre. Tant mieux, car il vaut mieux la faire sur le terrain. Même les blessés, en général, se remettent assez rapidement ! Ce qui a été très très frappant, hier soir [mardi 10 juillet], c'est de voir combien de Français, à Paris mais aussi partout en région, sont sortis pour exprimer ce qui était un besoin viscéral, à savoir le besoin de faire la fête.
Les invités
Lucie Bacon, rédactrice en chef à Football Stories (Konbini)
Emmanuel Foulon, porte-parole de la délégation belge au Parlement européen, ancien arbitre de football
Yves Bigot, directeur général de TV5 Monde
Éric Mettout, directeur adjoint de la rédaction de L’Express
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.