Projet de trêve à Gaza, note de la France dégradée à une semaine des européennes, les enjeux du scrutin...Les informés de franceinfo du samedi 1er juin 2024

Autour de Victor Matet, les informés débattent de l'actualité du samedi 1er juin 2024.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Autour de Victor Matet, les informés débattent de l'actualité du samedi 1 juin 2024. (FRANCEINFO/RADIOFRANCE)

Les thèmes :

Annonce d'un plan israélien de cessez-le-feu : L'armée de l'air et l'artillerie israéliennes ont intensément bombardé la ville de Rafah, quelques heures après l'annonce par le président américain Joe Biden d'une feuille de route d'Israël en vue d'un cessez-le-feu avec le Hamas palestinien dans la bande de Gaza. Les médiateurs qatari, américain et égyptien appellent à un accord de trêve.

Européennes : À près d'une semaine des élections des représentants du Parlement européen, quels sont les grands enjeux en France et dans les différents pays ? Comment les résultats influenceront-ils la politique de l’Union Européenne ? 

Note dégradée de la France, quel impact ? L'abaissement d'un cran de la note souveraine française par l'agence de notation S&P Global Ratings en raison de la dette croissante a redonné des arguments au ministre de l'Economie pour justifier de futures réductions de dépenses publiques, tout en continuant d'exclure des hausses d'impôts. 

Les informés :

Philip Turle, journaliste britannique, chroniqueur international à France 24

Paul Ackermann, correspondant suisse en France pour le quotidien Le Temps

Axel Rückert, chef d'entreprise et essayiste allemand résidant en France

Ana Navarro Pedro, correspondante à Paris pour la presse portugaise

Retrouvez l'émission en intégralité :

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.