Un drapeau palestinien brandi à l'Assemblée nationale et des altercations, fin du procès Trump, Emmanuel Macron, les européennes et le droit de réserve .... Les informés de franceinfo du mardi 28 mai 2024
Les thèmes :
Rafah, tensions à l'Assemblée nationale : L'éventuelle reconnaissance d'un Etat palestinien a agité mardi l'Assemblée nationale, où un député La France insoumise a été exclu après avoir brandi un drapeau palestinien en plein hémicycle, alors qu'Emmanuel Macron a dit refuser de franchir le pas sous le coup de l'"émotion".
ProcèsTrump/Daniels, clap de fin : Dernière ligne droite de ce procès contre l'actrice de films X, Stormy Daniels. Quels sont les enjeux pour l'ancien président américain et candidat à la prochaine élection européenne qui se profile en novembre ? C'est un "jour dangereux pour l'Amérique", dit Trump avant les plaidoiries finales à son procès.
Européennes, Macron et le devoir de réserve : Fin de la visiste d'Emmanuel Macron en Allemagne. Défense, épargne, croissance : le président français et Olaf Scholz ont marqué leur volonté de travailler ensemble à de nouveaux projets pour l'Europe. Une viste ou une campagne déguisée ? Emmanuel Macron et son premier ministre soutiennent la candidate Valérie Hayer. Ne sont-ils pas tenu à un devoir de réserve à deux semaines des européennes ?
Les informés :
Laurent Mouloud, rédacteur en chef adjoint à L’Humanité
Henri Vernet, rédacteur en chef adjoint au Parisien/Aujourd’hui en France
Gilles Bornstein. Journaliste politique à France info TV
Marie-Cécile Naves, directrice de recherches à l’Institut des Relations Internationales et Stratégiques (IRIS), spécialiste des Etats-Unis
Jean-Philippe Derosier, constitutionnaliste et professeur de droit public à l'université de Lille
Retrouvez l'émission en intégralité :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.