Un drapeau palestinien brandi à l'Assemblée nationale et des altercations, fin du procès Trump, Emmanuel Macron, les européennes et le droit de réserve .... Les informés de franceinfo du mardi 28 mai 2024

Autour de Bérengère Bonte, les informés débattent de l'actualité du 28 mai 2024.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Les informés de franceinfo du 28 mai 2024 (FRANCEINFO/RADIOFRANCE)

Les thèmes :

Rafah, tensions à l'Assemblée nationale : L'éventuelle reconnaissance d'un Etat palestinien a agité mardi l'Assemblée nationale, où un député La France insoumise a été exclu après avoir brandi un drapeau palestinien en plein hémicycle, alors qu'Emmanuel Macron a dit refuser de franchir le pas sous le coup de l'"émotion". 

ProcèsTrump/Daniels, clap de fin : Dernière ligne droite de ce procès contre l'actrice de films X, Stormy Daniels. Quels sont les enjeux pour l'ancien président américain et candidat à la prochaine élection européenne qui se profile en novembre ? C'est un "jour dangereux pour l'Amérique", dit Trump avant les plaidoiries finales à son procès.

Européennes, Macron et le devoir de réserve : Fin de la visiste d'Emmanuel Macron en Allemagne. Défense, épargne, croissance : le président français et Olaf Scholz ont marqué leur volonté de travailler ensemble à de nouveaux projets pour l'Europe. Une viste ou une campagne déguisée ? Emmanuel Macron et son premier ministre soutiennent la candidate Valérie Hayer. Ne sont-ils pas tenu à un devoir de réserve à deux semaines des européennes ?

Les informés :

Laurent Mouloud, rédacteur en chef adjoint à L’Humanité

Henri Vernet, rédacteur en chef adjoint au Parisien/Aujourd’hui en France

Gilles Bornstein. Journaliste politique à France info TV

Marie-Cécile Naves, directrice de recherches à l’Institut des Relations Internationales et Stratégiques (IRIS), spécialiste des Etats-Unis

Jean-Philippe Derosier, constitutionnaliste et professeur de droit public à l'université de Lille

Retrouvez l'émission en intégralité :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.