Immigration, le retour du chacun pour soi : les informés de l'Europe du 13 octobre

Chaque dimanche, un aspect de l'actualité européenne avec François Beaudonnet, rédacteur en chef de la rédaction européenne de France Télévisions, et nos invités.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Un bateau de migrants accoste aux Canaries (Espagne) le 4 février 2023. Photo d'illustration (STRINGER / AFP)

HadrienBect et François Beaudonnet reçoivent Alain Guillemoles, journaliste spécialiste de l’Europe au journal La Croix, et Théo Bourgery-Gonse, journaliste pour le site euractiv.fr.

Jamais l’Europe n’a fait face à un tel paradoxe : d’un côté le Vieux continent – qui ne fait plus assez d’enfants – n’a jamais eu autant besoin de l’immigration pour pallier la pénurie de main-d’œuvre ; et de l’autre jamais les opinions publiques européennes n’ont autant rejeté cette même immigration 

La semaine prochaine les 27 chefs d’Etat européens vont se réunir en sommet à Bruxelles pour parler de ce sujet explosif. Le sujet est aussi au cœur du débat politique aux Pays-Bas, en République tchèque, au Danemark, en Suède, en Pologne… et bien sûr dans la Hongrie de Viktor Orban qui préside actuellement le Conseil de l’Union européenne.

À Bruxelles, il sera ainsi question du pacte asile et migrations, un ensemble de textes qui durcissent les contrôles aux frontières et qui sont censés augmenter le nombre d’expulsions de migrants illégaux. Les Européens ont mis dix ans pour négocier ce pacte. Mais il pourrait ne jamais être appliqué.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.