Allocution d'Emmanuel Macron sur la guerre en Ukraine, quid de la présidentielle ? Les informés du matin du jeudi 3 mars 2022
Tous les matins, les informés débattent des sujets qui font ou feront l'actualité du jour.
Autour de Marc Fauvelle et Renaud Dély ce jeudi 3 mars :Eve Roger, directrice-adjointe des rédactions du Parisien-Aujourd’hui en France, Valérie Crova de la rédaction internationale de Radio France et Jean-Jérôme Bertolus, chef du service politique de franceinfo.
Les thèmes :
- Allocution d'Emmanuel Macron : du sang et des larmes ? Lors de son allocution officielle, Emmanuel Macron a utilisé un ton dur et solennel sur la guerre en Ukraine mercredi 2 mars à 20h. Durant une quinzaine de minutes, le chef de l'Etat a pointé la responsabilité exclusive de Poutine et a annoncé des temps difficiles à venir pour les Français. L’explication des origines du conflit contre les mensonges révisionnistes de Poutine était-il un exercice utile ? La France accable le Kremlin mais dit vouloir garder un lien : est-ce une prise de risque ?
- Et la présidentielle dans tout ça ? Lors de cette allocution, en toute fin, Emmanuel Macron a glissé quelques mots - sans se déclarer candidat à sa réélection - : "Notre débat démocratique est percuté par la guerre mais il aura lieu. Et au-delà, nous saurons nous retrouver sur l’essentiel". Le débat présidentiel est-il en train d’être volé par la guerre ?
Revoir l'émission en intégralité :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.