Cet article date de plus de trois ans.

Echange tendu entre Eric Dupond-Moretti et Gérald Darmanin, Marine Le Pen inquiète d'une possible candidature d'Eric Zemmour à la présidentielle.... Les informés du matin du 24 juin

Tous les matins, les informés débattent sur franceinfo des sujets qui font ou feront l'actualité du jour. 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Bruno Dive, Neila Latrous et Marc Fauvelle à franceinfo le 24 juin 2021 (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Les débatteurs des informés du matin, autour de Marc Fauvelle et Renaud Dély, ce jeudisont Bruno Dive de Sud-Ouest et Neila Latrous de franceinfo.

Les thèmes abordés : 

- Ces élections régionales vont-elles laisser des traces durables dans la majorité jusqu'au coeur du gouvernement ?

Echange houleux mercredi juste avant le Conseil des ministres entre Eric Dupond-Moretti et Gérald Darmanin. Le ministre de la Justice a reproché au ministre de l'Intérieur ses propos après les résultats de Xavier Bertrand au premier tour des élections régionales. Gérald Darmanin a en effet félicité son ami, président sortant de la région Hauts-de-France, pour son score. Dès le soir du premier tour, le ministre de l'Intérieur avait d'ailleurs annoncé qu'il voterait dimanche prohcain pour Xavier Bertrand. Le garde des Sceaux a donc déclaré à son collègue : "On ne te demande pas de renier tes amitiés mais de ne pas piétiner tes collègues". A noter que cet incident n'est pas le premier entre les deux hommes.

- Marine Le Pen a-t-elle vraiment peur d'une éventuelle candidature d'Eric Zemmour ?

Le polémiste, éditorialiste politique, expliquait il y a quelques semaines que le temps de l'action était peut-être venue, laissant planer le doute sur une éventuelle candidature de sa part à l'élection présidentielle. Un doute qui inquiète Marine Le Pen. Et alors qu'on ne sait pas encore s'il y aura une primaire à droite, on ne sait pas non plus s'il y aura une primaire à l'extrême droite. Ce qui est sûr, c'est que la présidente du Rassemblement national est fragilisée par l'échec du parti au premier tour des élections régionales.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.