Emmanuel Macron commémore à tout va, l'écologie portée disparue de la campagne européenne... Les informés du matin du jeudi 6 juin

Tous les jours, les informés débattent de l'actualité autour de Salhia Brakhlia et Renaud Dély.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le plateau des informés du matin du jeudi 6 juin 2024. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Les thèmes : 

Pour les 80 ans du Débarquement en Normandie, des célébrations spectaculaires sont prévues ce jeudi en présence de 25 chefs d’Etats et de gouvernement étrangers, dont Joe Biden, Olaf Scholz, le roi Charles III ou encore Volodymir Zelensky, mais pas Vladimir Poutine. Les commémorations ont commencé dès ce mercredi, Emmanuel Macron a rendu hommage aux maquisards bretons et parachutistes lors d’une cérémonie à Plumelec. Le président sera également l’invité des journaux de 20 heures de TF1 et de France 2 ce jeudi soir, ce qui a fait hurler les oppositions. Alors le chef de l’Etat en fait-il trop ?

En France comme en Europe, l’enjeu environnemental semble avoir disparu de la campagne européenne derrière les questions de pouvoir d’achat, d’immigration ou de sécurité, sans oublier l’impact de la guerre en Ukraine. Alors pourquoi la crise climatique s’est elle comme évanouie de préoccupations des électeurs ? Pourquoi ce retour de bâton alors qu’en 2019, les écologistes avaient fortement progressé en France et en Europe ?

Les informés : 

Victoria Koussa, journaliste au service politique de franceinfo

Sylvain Courage, directeur adjoint de la rédaction du Nouvel Obs


Retrouvez l'intégralité des informés du matin du jeudi 6 juin 2024 :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.