Cérémonies des 80 ans du Débarquement : "La nation doit reconnaître avec force les victimes civiles des bombardements alliés", affirme Emmanuel Macron
Ce qu'il faut savoir
Ce direct est désormais terminé.
Emmanuel Macron a rendu hommage, mercredi 5 juin à Saint-Lô (Manche), aux victimes civiles des bombardements alliés lors d'un discours à l'occasion du début des commémorations des 80 ans du Débarquement du 6 juin 1944. "Huit décennies plus tard, la nation doit reconnaître avec clarté et force les victimes civiles des bombardements alliés en Normandie et partout sur notre sol", a-t-il dit. Le chef de l'Etat doit ensuite se rendre à Caen (Calvados) pour honorer les détenus de la prison de la ville, principalement des résistants, qui ont été fusillés par les Allemands lors du Débarquement.
Emmanuel Macron a rendu hommage aux maquisards bretons et aux parachutistes. Le chef de l'Etat a présidé plus tôt mercredi une cérémonie à Plumelec, dans le Morbihan, pour rendre hommage aux premiers parachutistes de la France libre et aux "résistants bretons, déterminés et courageux". Il a également salué la mémoire du premier soldat mort du Débarquement, le caporal Emile Bouétard.
Joe Biden est arrivé en France. Le président des Etats-Unis, qui va passer cinq jours en France, a atterri à l'aéroport d'Orly, près de Paris, à 9h28. Il a été accueilli par le Premier ministre, Gabriel Attal. Il rejoindra les plages normandes pour le 80e anniversaire du D-Day.
Volodymyr Zelensky attendu jeudi aux côtés d'autres chefs d'Etat. Le président ukrainien sera présent pour le 80e anniversaire du D-Day jeudi, aux côtés du roi Charles III, du chancelier allemand Olaf Scholz ou encore du président italien Sergio Mattarella. La Russie, invitée il y a dix ans, a été formellement exclue des cérémonies en raison de sa "guerre d'agression" contre l'Ukraine.
Rencontre prévue entre Zelensky et Biden en France et au G7 en Italie. Le président américain rencontrera son homologue ukrainien en marge des commémorations du débarquement de Normandie, puis au sommet du G7 en Italie, a annoncé mardi la Maison Blanche peu après le départ du président américain pour la France.
Des dégradations à Plumelec. "Tous les drapeaux" installés dans le cadre des commémorations ont été volés dans la nuit de lundi à mardi, selon la mairie de cette ville du Morbihan qui fait également état de dégradations sur des abribus et annonce l'ouverture d'une enquête. D'après Ouest-France qui a publié des photos, des inscriptions telles que "La Bretagne n'est pas à vendre", "Macron hors de Bretagne", "Ici c'est pas la France", ont notamment été taguées.
Le Live
- franceinfoIl y a 0 sec#DEBARQUEMENT Emmanuel Macron et son épouse ont rendu hommage aux détenus de la prison de Caen, principalement des résistants, fusillés par les Allemands lors du Débarquement, rapporte France Bleu Cotentin.
- le point sur l'actuIl y a 0 secOn fait le point sur l'actualité :• #VAL_D'OISE Un homme de 26 ans, de nationalité russo-ukrainienne, est en garde à vue à la direction générale de la sécurité intérieure, soupçonné d'avoir projeté une action violente, après s'être blessé lors d'une explosion, a fait savoir le Parquet national antiterroriste.• #DEBARQUEMENT Le président Emmanuel Macron a rendu hommage aux victimes civiles des bombardements alliés et loué "l'esprit de sacrifice" des libérateurs de la France au premier des trois jours de cérémonies pour le 80e anniversaire du Débarquement en Normandie. Suivez notre direct.• #CLIMAT Les records de températures mensuelles au niveau mondial ont été battus en mai pour le douzième mois consécutif. La température du globe a été en moyenne 1,63°C plus élevée qu'entre 1850 et 1900.• #BEN L'artiste Ben Vautier a été retrouvé mort à son domicile niçois ce matin. Sa famille précise qu'il a mis fin à ses jours, après la mort de son épouse, victime d'un accident vasculaire cérébral, la nuit dernière.
- franceinfoIl y a 0 secEnvie de jeter un coup d'œil au petit écran ce soir ?• #DEBARQUEMENT France Télévisions vous fait vivre le Débarquement du 5 juin 1944, ce soir, avec une idée originale : une émission de 75 minutes, à vocation pédagogique, présentée comme si nos journalistes commentaient en direct l'événement, avec les informations dont on disposait à l’époque. A partir de 23 heures sur France 2 et france.tv.• #FOOT A 21 heures, l'équipe de France accueillera le Luxembourg pour le premier de ses deux matches de préparation pour l'Euro-2024, à Metz. La rencontre sera à suivre sur TF1.• Pour les fins gourmets, M6 diffuse son émission "Top chef", à partir de 21h10.
- le point sur l'actuIl y a 0 secOn fait un nouveau point d’actualité :• #CLIMAT Les records de températures mensuelles au niveau mondial ont été battus en mai pour le douzième mois consécutif. La température du globe a été en moyenne 1,63°C plus élevée qu'entre 1850 et 1900.• #DEBARQUEMENT Emmanuel Macron a rendu hommage aux maquisards et parachutistes à Plumelec (Morbihan) et à Saint-Lô, dans la Manche, pour prononcer un discours sur les victimes civiles des bombardements alliés. Le chef de l'Etat doit ensuite se rendre à Caen (Calvados). Suivez notre direct.• #LA_ROCHELLE Un groupe d'enfants à vélo a été percuté par un véhicule à La Rochelle (Charente-Maritime) ce matin. Voici ce que l'on sait de cet accident, qui a fait sept blessés, dont trois graves, selon la préfecture.• #BEN L'artiste Ben Vautier a été retrouvé mort à son domicile niçois ce matin. "J'écris donc je suis", "question sans réponse !" "réinventer le monde"... Ces courts textes ont fait connaître l'artiste bien au-delà de la Côte-d'Azur.
- franceinfoIl y a 0 sec#DEBARQUEMENT Le discours d'Emmanuel Macron est terminé. Le président doit ensuite se rendre à Caen (Calvados) pour rendre hommage aux détenus de la prison de la ville, principalement des résistants, qui ont été fusillés par les Allemands lors du Débarquement.
- franceinfoIl y a 0 sec#DEBARQUEMENT Le président rend hommage "ces morts des bombardements" qui "furent les victimes de notre combat pour la liberté et la patrie". "Oui, huit décennies plus tard, la nation doit reconnaître avec clarté et force les victimes civiles des bombardements alliés en Normandie et partout sur notre sol", a-t-il poursuivi.
- franceinfoIl y a 0 sec#DEBARQUEMENT "La ville était une cible nécessaire", poursuit le président français, comme d'autres villes normandes, qu'Emmanuel Macron énumère. Le 6 juin 1944, elle a été réduite en ruines, comme vous pouvez le voir dans ce sujet de France 2.
- Emmanuel Macronprésident de la République Il y a 0 sec#DEBARQUEMENT "C'est une ville comme un bûcher (...) Au matin, Saint-Lô pleure ces quelque 350 morts. La prison s'est effondrée sur ses 150 occupants, dont de nombreux résistants. Ces bombes, qui tombèrent ce soir-là, étaient celles des Alliés. Les avions américains et britanniques avaient visé Saint-Lô, centre routier (...) pour empêcher les renforts allemands de venir repousser le Débarquement."
- Emmanuel Macronprésident de la République Il y a 0 sec#DEBARQUEMENT Le président prend à présent la parole depuis Saint-Lô, dans la Manche, au "destin singulier". Emmanuel Macron revient sur la journée du 6 juin 1944. "Le soir tombe sur la ville, encore à l'heure allemande". Il raconte les récits de témoins de l'époque lors des bombardements alliés. "Et puis, la fuite vers le tunnel", "la course dans la ville dévastée", "des montagnes de gravats".
- franceinfoIl y a 0 sec#DEBARQUEMENT Les élèves de l'école Jules-Ferry de Saint-Lô (Manche), ont interprété une version revisitée de Douce France, de Charles Trenet, en présence d'Emmanuel Macron. Aux côtés du président, on peut voir des élus entonner le refrain de cette chanson culte. Retrouvez leur interprétation dans cette vidéo.
- Participez toujours au Live dans le respect de la loi et des personnes.Consultez les règles du Live
- Nous ne publions pas tous les messages afin que le Live reste lisible pour tous. Nous faisons aussi de notre mieux pour vous répondre.
Participer au live
Veuillez réessayer avec un fichier image de moins de 1.5 Mo.