Emmanuel Macron fragilisé par le résultat des législatives, la France sous la menace d'une reprise épidémique... Les informés du matin du 23 juin
Tous les matins, les informés du matin de franceinfo débattent de l'actualité.
Autour de Lorrain Sénéchal et Renaud Dély : Carole Barjon, éditorialiste à l’Obs, et Guillaume Daret, journaliste au service politique de France Télévision.
Les thèmes :
- Le président empêché ? Après deux jours de consultations des chefs de partis reçus à l’Elysée, Emmanuel Macron a écarté, mercredi dans une brève allocution, l'idée d'un gouvernement d'union nationale et a appelé les autres partis à dire "jusqu'où ils sont prêts à aller" pour coopérer. Comment peut-il reprendre la main ? Le quinquennat est-il déjà terminé ? La coalition est-elle introuvable ? Vers des soutiens au cas par cas selon les textes ?
- Doit-on redouter un été sous Covid-19 ? Il y a en France près de 50 000 infections quotidiennes, un nombre qui a bondi de 50% en une semaine, et surgit l’inquiétude de passer un été pourri pour cause de retour de l'épidémie. Se dirige-t-on vers un été compliqué, surtout avec des hôpitaux déjà surchargé en manque de personnels et de lits ? Neuf millions de personnes, les plus de 60 ans et les immunodéprimés, sont éligibles à campagne de rappel jeudi 23 juin. Faut-il relancer solennellement une campagne de vaccination ?
Revoir l'émission en intégralité :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.