Le bilan d'Elisabeth Borne, les favoris pour le poste de Premier ministre... Les informés du matin du mardi 9 janvier 2024

Tous les matins, les informés débattent de l'actualité autour de Salhia Brakhlia et Renaud Dély.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le bilan d'Elisabeth Borne, les favoris pour le poste de Premier ministre... Les informés du matin du mardi 9 janvier 2024 (RADIOFRANCE/FRANCEINFO)

Les thèmes

Quels candidats favoris pour remplacer Elisabeth Borne ? Au lendemain de la démission d'Elisabeth Borne, les tractations pour former la future équipe gouvernementale s'intensifient ce mardi avec notamment le jeune et populaire ministre de l'Education Gabriel Attal, favori pour prendre Matignon. Figurant parmi les personnalités politiques préférées des Français depuis sa nomination il y a moins de six mois au ministère de l'Education nationale, Gabriel Attal, 34 ans, peut-il offrir enfin à Emmanuel Macron l'élan que son second quinquennat cherche ? 

Quels chantiers prioritaires pour le nouveau Premier ministre ? Avant son départ, Elisabeth Borne l'a assuré dans son communiqué : il faut "poursuivre les réformes". Un objectif partagé par le ministre de l'Economie. Lors de ses voeux à Bercy, Bruno Le Maire a prévenu : "Nous devons trouver au minimum 12 milliards d'euros d'énocomies en 2025. Le plus dur est devant nous."

Les invités

Alix Bouilhaguet, éditorialiste politique à franceinfo Tv

Paul Barcelonne, journaliste au service politique de franceinfo

Retrouvez l'intégralité des informés du matin du mardi 9 janvier 2024 :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.