Les prévisions de déficit s'aggravent, la France peine à mettre en œuvre les OQTF... Les informés du matin du jeudi 26 septembre
Les thèmes :
Le nouveau ministre chargé du Budget et des Comptes publics Laurent Saint-Martin a annoncé ce mercredi que le déficit public de la France risquait de dépasser les 6% du PIB en 2024 . Initialement, la trajectoire budgétaire établie par le précédent gouvernement et Bruno Le Maire évoquait un déficit de 5,6 %. Pourquoi les prévisions de Bercy se révèlent-elles aussi erronées ? A qui la faute ?
Emotion et polémique politique au regard du profil du suspect arrêté pour le meurtre de Philippine, cette jeune étudiante de 19 ans retrouvé morte près de l’université Dauphine à Paris. Il s’agit d’un ressortissant marocain déjà condamné pour viol, libéré après 5 ans de détention et sous le coup d’une Obligation de quitter le territoire français (OQTF). Il a été libéré de rétention administrative au début du mois de septembre malgré "le risque de réitération de faits délictueux". Pourquoi dans les autres pays membres de l’Union européenne, les OQTF sont mises en œuvre dans environ 40 % des cas en moyenne ?
Les informés :
Carole Barjon, éditorialiste politique
Eric Chol, directeur de la rédaction de l’Express
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.