Matignon : vers une alliance Ensemble-LR ? Le futur Premier ministre pourra t-il toucher à la réforme des retraites ? Les informés du matin du mercredi 4 septembre

Matignon : vers une alliance Ensemble-LR ? Le futur Premier ministre pourra t-il toucher à la réforme des retraites ? Autour de Salhia Brakhlia et de Renaud Dély, les informés débattent de l'actualité du mercredi 4 septembre
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Tous les jours, les informés débattent de l'actualité autour de Salhia Brakhlia et Renaud Dély (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Les thèmes :

Matignon : vers une alliance Ensemble-LR ?

50 jours sans Premier ministre de plein exercice. Et après tant d’autres, une nouvelle hypothèse testée hier par Emmanuel Macron : conclure une alliance avec la droite pour nommer un Premier ministre de droite, en l’occurrence Xavier Bertrand. Nicolas Sarkozy plaide de longue date pour ce schéma. Ce choix serait-il logique et pertinent au regard de la situation politique ?

Le futur premier ministre pourra-t-il toucher à la réforme des retraites ?

Une réforme emblématique du début du second quinquennat d’Emmanuel Macron, adoptée au printemps 2023 et qui repousse l’âge de départ en retraite à 64 ans. Un vaste mouvement social d’opposition au texte pendant des mois, une opinion massivement hostile, un texte adopté aux forceps grâce au recours à l’article 49-3. Et au final, une vraie crise sociale et des traces dans l’opinion ? Le NFP a fait toute sa campagne sur l’abrogation et continue de la réclamer. Le sujet fait partie des points d’achoppement des discussions avec Bernard Cazeneuve, l’ancien Premier ministre voulant revenir en grande partie sur cette réforme. Abrogation ? Gel ? Que faire de la réforme des retraites ?

Les invités : 

Julie Marie-Leconte, cheffe du service politique de France info

François-Xavier Bourmaud, journalise à l’Opinion

------------------

L'intégralité de l'émission à retrouver ici :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.