Possibilité de réquisitions dans l'industrie face à la guerre en Ukraine, laïcité dans l'enseignement ... Les informés du matin du mercredi 27 mars 2024

Tous les jours, les informés débattent de l'actualité autour de Salhia Brakhlia et Renaud Dély.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Les informés du matin du 27 mars ((FRANCEINFO / RADIOFRANCE))

Les thèmes : 

Le proviseur d'un lycée du XXe arrondissement de Paris a quitté ses fonctions après avoir été menacé de mort pour avoir demandé fin février à une élève d'enlever son voile. La ministre de l'Education Nicole Belloubet s'était rendue début mars au lycée Ravel pour soutenir le proviseur, et déploré des "attaques inacceptables". L’élève a porté plainte, le 1er mars, pour "violences n’ayant pas entraîné d’incapacité de travail". Le parquet de Paris précise que "le proviseur avait rappelé à trois élèves leur obligation de retirer leur voile dans l’enceinte du lycée" et que l’une a refusé, celui a provoqué l’altercation. Un jeune homme de 26 ans, a été arrêté et doit être jugé le 23 avril pour avoir menacé de mort le proviseur sur internet. Comment mieux protéger le personnel enseignant ? Comment mieux contrôler les plates-formes ? 

Sébastien Lecornu, ministre des armées a annoncé mardi, qu'il n'était pas impossible que l'Etat impose des réquisitions ou d'imposer aux industriels d'accorder la priorité aux besoins militaires par rapport aux besoins civils, pour accélerer la production militaire afin de soutenir l'Ukraine. Pourquoi un tel ton ? Quelle est la stratégie de la France dans cette "économie de guerre" ? Ces réquisitions, permises par la Loi de programmation militaire adoptée à l'automne, peuvent aller de "personnels, de stocks ou d'outils de production" pour les dédier à la production de matériels militaires, selon le ministre des armées, estimant que c'était "l'outil le plus dur de notre arsenal juridique".

Les informés : 

Carole Barjon, éditorialiste poltique au Nouvel Obs

Jean-Jérôme Bertolus, éditorialiste politique


Retrouvez l'intégralité des informés du matin du mercredi 27 mars 2024 :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.