Airbnb, la startup américaine qui révolutionne l'hébergement
Cette entreprise californienne est en train de révolutionner
l'hébergement touristique. Depuis 2008, Airbnb permet aux particuliers de louer
entre eux leurs appartements et villas. Tout se passe sur Internet. Il y a ceux
qui proposent et ceux qui louent. Airbnb fait l'interface en jouant les tiers
de confiance. L'an dernier, 3 millions de personnes ont utilisé ce mode de
location disponible dans le monde entier. C'est à partir d'une expérience
personnelle qu'est venue l'idée de créer Airbnb.
Au siège d'Airbnb, l'ambiance est typiquement "start
up". Open space, ordinateurs par dizaines, salles de réunion meublées
comme des appartements-témoins pour coller à la thématique et une grande
cuisine en libre service gratuit... Ici, on peut venir au travail avec son chien
et ranger son vélo au milieu des bureaux... Comme de nombreuses start up
californiennes qui s'agrandissent à la vitesse de l'éclair, Airbnb - 300
salariés au siège - vient de déménager pour un local plus vaste pouvant accueillir
jusqu'à 1 millier d'employés. L'entreprise a choisi de s'installer au cœur de San
Francisco plutôt que dans la Silicon Valley.
Mais aujourd'hui des grains de sable viennent perturber la
belle mécanique et l'irrésistible ascension d'Airbnb. Sous la pression des
hôteliers et des loueurs professionnels, des grandes villes comme New York ou
Paris ont commencé à faire la chasse aux loueurs particuliers. A New York, un
habitant a récemment écopé de 2400 dollars d'amende pour avoir loué son
appartement pendant 3 jours. Face à cette réaction qui pourrait remettre en
cause le modèle économique de l'entreprise, Nathan Blecharczyk affiche une
confiance typique des jeunes entrepreneurs californiens prêts à changer le
monde.
Airbnb gère 300 000 propriétés dans le monde, dont 20000 à
Paris qui est l'une des destinations les plus prisées des utilisateurs.
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