Cet article date de plus de neuf ans.

Pourquoi le logo de google a-t-il été modifié ?

Comme tous les samedis, Philippe Vandel nous éclaire sur "un pourquoi" un peu mystérieux. Aujourd'hui, qu'est-ce qui se cache derrière le changement de logo de la firme Google ?
Article rédigé par Philippe Vandel
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (© DR)

Vous l’avez remarqué ces jours-ci sur votre ordinateur : Google a dévoilé mardi 1er septembre un nouveau logo. Cela concerne tout le monde, c’est le cas de le dire : l’entreprise américaine rassemble plus d’un milliard de visiteurs uniques par mois, et rien qu’en Europe, le moteur de recherche truste 93% des requêtes sur internet. 

Et si vous voulez une info pour votre banquier : en 2014, Google était la 2e entreprise mondiale en terme de valeur, avec une valorisation de 107,43 milliards de dollars !

Mais revenons à la question de départ : pourquoi changer de logo ? Vous connaissez le proverbe : on ne change pas une équipe qui gagne. Vous imaginez Coca-Cola modifier sa typo centenaire ? Adidas bazarder ses 3 bandes ? Mercedes se séparer de son étoile ? L’explication vient des nouveaux usages du web.

Le logo et la marque Google avaient été conçus à l’origine pour la seule page de votre ordinateur. Or ils se déploient désormais sur toutes sortes d’appareils, toutes sortes de "device", comme disent les geek. A commencer par le téléphone portable. Car c’est  maintenant la cible principale de toutes les applications. L’ordinateur à l’ancienne vient après.

Pour vous donner une idée : 80 % des 30 millions de Français qui se connectent chaque mois à Facebook le font depuis leur mobile ; dans le monde, ce pourcentage grimpe à 88% !

Grâce à cette nouvelle identité visuelle, même si c’est écrit en tout petit petit sur votre téléphone, même si vous êtes très myope, vous saurez que vous êtes sur Google. Et le G bleu de l’application sera également remplacé par un gros G quatre couleurs.

Si ça plante pas...Mais c’est un autre problème. 

Jusqu’à preuve du contraire...

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.