Pourquoi le motocross est-il si peu médiatisé ?
Si vous avez eu la chance de voir un jour une compétition de
motocross, vous le savez : c'est un sport extrêmement spectaculaire , avec
beaucoup d'action, des bosses, que dis-je des bosses, des sauts, des
rebondissements, et des chutes le plus souvent sans gravité. C'est même comme dans les dessins animés : le pilote
tombe, il n'a rien et remonte sur sa machine à la poursuite des autres (ne
croyez pas que j'exagère, c'est le cas ! Alors que c'est quasiment
impossible en moto de vitesse, où les chutes font très mal et abîment les
machines).
En motocross, contrairement à la Formule 1, il n'est pas rare
que trois ou quatre pilotes puissent encore gagner la course à quelques tours
de la fin. Le suspense est total ! Alors pourquoi on ne voit pas davantage
de motocross à la télé ?
Pour une raison simple. Comme pour tous les sports, la
discipline a besoin d'argent, pour développer les machines et aussi le décorum,
car c'est l'argent qui fait les stars. Les rugbymen ou les handballeurs sont
des vedettes médiatiques depuis que leur sport est devenu professionnel. Il y a
là un cercle vertueux : le public attire les sponsors, qui ramènent de
l'argent, qui fait briller le show, ce qui attire le public.
Or, en motocross,
voilà ce que ça donne : les machines son magnifiques, et les pilotes
casqués ressemblent à des gladiateurs modernes, mais au bout de quelques tours
de course les financiers s'arrachent les cheveux : les motos et les pilotes
sont couverts de boue. On ne peut plus lire les marques des sponsors !
Il n'est pas rare non plus qu'on ne distingue plus la moto
jaune de la verte, de la rouge, ou de la bleue : toutes sont marron. Et le
sponsor dissimulé en dessous !
Ou alors, c'est pour une confiture de châtaignes. Ou du
terreau.
Jusqu'à preuve du contraire...
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