Cet article date de plus de huit ans.

Pourquoi les policiers sont-ils surnommés les "poulets" ?

Les "poulets" : quel rapport entre les forces de l'ordre et gallinacées ? C'est le Pourquoi de Philippe Vandel.
Article rédigé par Philippe Vandel
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (© Fotolia / konstantant)

Même si les policiers ont toujours eu d’autres surnoms : "les flics", "les condés", etc... tout le monde sait qui sont "les poulets", à commencer par le cinéma.

Citons Adieu Poulet  de Pierre Granier-Defferre, Poulet au vinaigre  de Claude Chabrol, ou Tendre poulet , de Philippe de Broca en 78.

Mais quel rapport avec le gallinacé ? Aucun.

Ou alors est-ce la tenue qui ressemble? Pas du tout! Le surnom "poulet" s’applique aux policiers depuis un bon siècle"et les uniformes ont été modifiés de très nombreuses fois depuis. Au passage, il n’y a qu’en France -et en Français- que ce surnom existe. L’argot américain appelle les policier les "pigs", les cochons, alors qu’en Angleterre c’est plutôt les "grasshoppers", les sauterelles. En Allemagne "die bullen", les taureaux. Je ne peux pas vous le dire en russe : c’est trop vulgaire, et en japonais, j’ai pas l’info !

En fait, les poulets doivent leur appellation à l’immobilier.

En 1871, pendant les émeutes de la commune de Paris, beaucoup de bâtiments ont été incendiés. Dont le siège de la police, qui était par ailleurs vétuste. Du coup, la police a été installée dans de nouveaux locaux : en l’occurrence la caserne de la Cité, sur l’île de la Cité, mise à disposition par Jules Ferry. Or, cette caserne avait été construite sur l’emplacement de l’ancien marché aux volailles… Voilà pourquoi et comment le sobriquet de poulet s’est attaché aux policiers parisiens, puis à leurs collègues dans toute la France.

Jusqu’à preuve du contraire !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.