Pourquoi voit-on flou quand on regarde sous l’eau ?
Vous laissez tomber une bague au fond d’une piscine. Vous plongez pour la récupérer. Il vous sera presque impossible de la retrouver si vous n’avez pas de masque. Les objets n’apparaissent qu’une fois que vous avez le nez dessus. Avec un masque au contraire, il suffit de nager en surface pour pouvoir détailler le fond de la piscine, et voir se découper sur le carrelage votre bague de fiançailles.
Pourquoi? Comment se fait-il que l’eau, pure et transparente, rende tout flou une fois qu’on y plonge la tête ?
A cause de son indice de réfraction qui est différent de celui de l’air dans lequel l’œil travaille habituellement. Sans trop s’étendre dans des considérations optiques, disons que lorsque l’œil est plongé dans l’eau, les images se forment en arrière de la rétine. Exactement ce qui arrive aux sujets hypermétropes. Nous voyons alors flou, comme les hypermétropes.
Le masque de plongée corrige ce défaut, mais ce dernier génère alors deux inconvénients bien connus des scaphandriers : diminution du champ de vision, augmentation d’un tiers de la taille des objets et rapprochement de ces mêmes objets d’un quart.
Et les poissons, comment font-ils ? Simplement, l’indice de réfraction de leur œil, plus précisément de leur pupille, est adapté à celui de l’eau. Aucune raison qu’ils soient malheureux comme des poissons dans l’eau...
Jusqu’à preuve du contraire...
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.