Pourquoi y a-t-il sur internet autant d’articles avec des listes ?
C’était en juillet sur le site de Vanity Fair : "Les 10 terrasses les plus chics de l’été". J’ai trouvé aussi je ne sais plus où : "10 couples célèbres mal assortis".
Le "Top 30 des noms de coiffeurs en jeux de mots" (Topito). J’ai trouvé aussi : "Les 17 stars qui ont grossi" (pourquoi 17, pourquoi pas 15 ou 20 ? Ou 19 ? Mystère…). "16 raisons de ne jamais aller vivre en Australie." (Risotop). Ou sur Buzzfeed : "Les 43 fois où Grey’s Anatomy nous arrache des larmes ". 43 : pas plus, pas moins !
En recourant à la technique des listes, beaucoup de sites internet augmentent mécaniquement leur nombre de visites. Cela améliore leur performance aux yeux des annonceurs. Du coup, ils pourront ensuite beaucoup mieux monnayer leur pub ou leur espace.
Et ce n’est pas tout. Plus vous cliquez, plus vous êtes repéré par des algorithmes. Et si vous n’avez pas désactivé les cookies, vous risquez fort d’être assailli de publicité pour des agences de voyage après avoir cliqué sur les 16 raisons pour l’Australie ; et si vous avez choisi les 17 stars qui ont grossi, vous allez être assailli d’offres pour des régimes.
N’oubliez pas ce théorème 2.0 : quand internet est gratuit, c’est que vous n’êtes pas le client, mais le produit !
Jusqu’à preuve du contraire.
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